Les Incroyables Comestibles s’enracinent à Saint-Jean

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Les Incroyables Comestibles s’enracinent à Saint-Jean
Anabel Lépine et Roxanne Moisan-Rougeau veulent inviter les gens à partager leur récolte en lançant les Incroyables Comestibles à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Trois citoyennes font cheminer l’idée d’implanter l’agriculture urbaine avec la mise en terre d’un premier jardin collectif à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2018. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mouvement les Incroyables Comestibles.

Anabel Lépine, Roxanne Moisan-Rougeau et Maryse Rainville ont la ferme intention de faire bouger des choses ici, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Leur objectif principal? Rassembler des citoyens de toutes les sphères afin de bâtir des projets inspirants de jardins collectifs.

Les jeunes femmes sont elles-mêmes inspirantes. Elles croient fermement qu’il est possible de mettre le partage et la solidarité à l’avant-plan dans notre communauté. Comment? Tout simplement en faisant bénéficier un grand nombre de personnes d’une nourriture fraîche et locale grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs du milieu.

C’est d’ailleurs la mission des Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen mondial qui a pris naissance au Royaume-Uni. Il invite les gens à créer des espaces comestibles partout: devant chez soi, sur son balcon, dans sa cour, sur son lieu d’affaires ou encore dans un endroit public. Les légumes, les fines herbes, les fruits sont partagés à tous.

Le mouvement développe aussi les liens en créant des lieux de rencontre et d’éducation populaire autour de divers sujets, tels que le jardinage ou l’écologie.

Premiers pas

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les citoyennes ont des ambitions modestes et réalistes pour l’année 2018. «Notre premier objectif est de faire connaître le projet et recruter des bénévoles, explique Roxanne Moisan-Rougeau. Nous voulons offrir une séance d’information citoyenne cet hiver et nous espérons implanter un premier site ce printemps.»

À long terme, elles imaginent un succès à l’image de celui de la Ville de Victoriaville où les Incroyables Comestibles connaissent un fort engouement. Il y a maintenant 75 espaces comestibles dans cette municipalité de 46 000 habitants.

D’abord perplexes, les citoyens ont compris au fil du temps qu’il ne s’agissait pas de charité, mais bien de partage. Il n’y a plus de gêne à piger dans le potager du voisin. La Ville donne même un coup de pouce aux citoyens-jardiniers en offrant gratuitement le compost et la terre.

«On veut redonner aux gens l’envie de travailler ensemble, souligne Roxanne Moisan-Rougeau. On veut échanger des idées. Il y a des connaissances qui se perdent d’une génération à l’autre, comme le jardinage et la botanique. Ces savoirs sont précieux.»

Parc

Les instigatrices sont présentement en pourparlers avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour implanter un premier jardin collectif dans un parc de la municipalité. On pense que les citoyens seraient plus à l’aise de se servir d’abord dans un potager aménagé dans un espace public.

On le développera en permaculture, c’est-à-dire qu’on imitera un écosystème en créant un environnement durable à l’image de la nature. Cela limitera l’entretien et les coûts à long terme puisque les cultures se régénéreront d’une saison à l’autre.

Ceux qui sont intéressés par ce projet sont invités dès maintenant à rejoindre le groupe Facebook: «Incroyables comestibles Saint-Jean-sur-Richelieu».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole Prévost
Nicole Prévost
6 années

Super initiative! Bravo! J’aimerais savoir… Les gens qui n’ont pas la place, ou ne peuvent pas faire pousser des choses, est-ce qu’ils auront quand même le droit de cueillir, soit au parcs désignés ou chez le voisin ? Est-ce que ce sera surveillé, pour qu’il y en ait assez pour tout le monde ? Quoi qu’il en soit, bravo les filles (y)

Roxane Moisan-Rougeau
Roxane Moisan-Rougeau
6 années
Répondre à  Nicole Prévost

Bonjour,
Les jardins seront accessibles à tous s’ils sont identifiés avec l’affiche des Incroyables Comestibles. Ça ne sera pas surveillé à proprement parler, mais nous désirons effectuer de la sensibilisation et différents ateliers afin qu’un climat de respect s’installe autant pour la cueillette que l’entretien. Au fur et à mesure que les jardins verront le jour, la quantité d’aliments disponible augmentera. Merci beaucoup pour votre intérêt et la pertinence de vos questions! Au plaisir!

Louisette.fortin
Louisette.fortin
4 années

Je veux rejoindre le groupe.. étant résidente depuis peu à St-Jean..

Louisette
Louisette
4 années

Oui, je veux faire partie de ce groupe et m’impliquer. J’ai d’ailleurs besoin de conseils pour monter mon premier Jardin en Permaculture. Merci Louisette Fortin