« Il nous faut un centre de congrès et une zone d’innovation » – Andrée Bouchard

Valérie Legault
vlegault@canadafrancais.com

« Il nous faut un centre de congrès et une zone d’innovation » – Andrée Bouchard
La mairesse le confirme, elle briguera les suffrages à la tête d'une équipe pour une deuxième fois en 2025. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

C’est avec le regard tourné vers l’avenir que la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard, entreprend la deuxième moitié de son mandat. La première magistrate veut régler le dossier des golfs à Saint-Luc une bonne fois pour toutes. La construction d’un nouvel aréna, d’un complexe municipal et d’un centre de congrès sont au sommet de ses priorités.

Son slogan électoral promettait de changer le climat à l’Hôtel de Ville. Mme Bouchard estime avoir réussi à le faire, tant avec le personnel qu’avec les interlocuteurs politiques et les citoyens.

Le dossier des golfs a fait couler beaucoup d’encre avant son élection et pendant la campagne électorale. Chose certaine, la mairesse n’a pas l’intention de « traîner ça jusqu’à la prochaine campagne ». La mairesse le confirme, elle briguera les suffrages à la tête d’une équipe pour une deuxième fois en 2025.

L’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme pour le secteur Bergère et des Échevins est en cours. Reste maintenant à présenter les différents scénarios retenus à la suite d’ateliers de discussion avec les citoyens. « Ce ne sera pas facile jusqu’à la fin. Le statu quo, tel que bien des gens le souhaiteraient, n’est pas possible », prévient la mairesse. La Ville pourrait-elle acquérir une partie des terrains de golf pour en faire des espaces verts? « Oui, si on densifie le secteur », dit-elle.

Conservation

L’enjeu est toujours de trouver l’équilibre entre le développement économique et le développement durable. « Est-ce que nous pouvons paraître hésitants? Oui, concède-t-elle, mais nous nous mettons vraiment des critères pour y réfléchir. » Cet équilibre devra transparaître dans la troisième mouture du plan de conservation. Désormais, l’acquisition de terrains ne sera plus vue comme la seule solution à la protection de l’environnement.

Andrée Bouchard se dit par ailleurs très fière de la nouvelle politique de l’arbre de la Ville, qui a entre autres été renforcée d’un règlement sur l’abattage des arbres. « C’est comme ça, souligne-t-elle, que nous avons pu encadrer le développement sur les quatre lots de la pinède. »

À ceux qui déplorent que les amendes ne sont pas assez salées pour les contrevenants, la mairesse rappelle que la Ville va au maximum de ce que la loi lui permet. Elle convient que ce n’est pas suffisant. « Il y en a toujours qui préfèrent demander pardon que de demander la permission », souffle-t-elle.

Développement

Du côté du développement économique, la mairesse tient mordicus à inaugurer un centre de congrès. Elle souhaite également héberger une équipe de hockey dans un nouvel aréna, que cette équipe relève de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ou d’une autre ligue. « On n’attendra pas éternellement», prévient-elle. L’aréna municipal est « sur le respirateur et il manque une glace à Saint-Jean. On est vraiment déficitaire de ce côté. »

Ces deux projets mettront le pied sur l’accélérateur du développement économique à Saint-Jean-sur-Richelieu, assure Mme Bouchard. À cela doit s’ajouter la zone d’innovation du Haut-Richelieu en sécurité publique, civile et défense, espère-t-elle. Sa campagne électorale lui avait permis de faire valoir sa vision de l’aéroport de Saint-Jean. La mairesse est convaincue que les installations retrouveront leurs lettres de noblesse avec l’arrivée d’un nouveau directeur.

Saint-Jean-sur-Richelieu a-t-elle les moyens de ses ambitions? Oui, à condition que ce soit étalé dans le temps et quitte à créer des partenariats publics-privés. Ce sera une avenue nécessaire, selon la mairesse, pour que se réalisent le centre des congrès et l’aréna, entre autres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires