L’organisme Cœliaque Québec invite la population à participer à la troisième mouture de son défi annuel du 1er au 16 mai prochains. Le Défi ABDOS 100 GLUTEN, dont le porte-parole est l’ancien homme fort Hugo Girard, a pour principal objectif de faire une collecte de fonds afin de soutenir la communauté cœliaque, mais aussi de sensibiliser le grand public à cette maladie encore méconnue.
Le défi de Cœliaque Québec est somme toute simple à comprendre : faire 100 exercices pour lesquels les muscles abdominaux sont sollicités, et ce, entre le 1er et le 16 mai prochains. Les participants doivent collecter des dons et, lorsque le moment du défi sera venu, ils peuvent choisir d’effectuer les exercices en une seule séance, d’étaler les efforts sur plusieurs jours ou de dépasser le nombre visé.
L’ancien homme fort et porte-parole du défi, Hugo Girard, souligne que ce défi n’est pas celui qui demande un tour de force ni qui sort de l’ordinaire. Il le décrit comme «très accessible». Il ajoute à cela que « c’est une excellente occasion pour soutenir une bonne cause et pour se faire du bien en même temps. »
Le défi se veut donc a priori une collecte de fonds, mais « c’est sûr que quand un proche s’inscrit au défi et amasse des sous, il doit solliciter son entourage et faire de la sensibilisation par la bande », souligne la directrice générale de Cœliaque Québec, Edith Lalanne.
Difficultés
Pour les quelque 85 000 personnes cœliaques du Québec, manger sans gluten n’est pas une mode passagère, mais bien une restriction impossible à éviter. Les besoins alimentaires des cœliaques sont donc différents. Les prix des produits qu’ils doivent acheter aussi.
« Pour une famille de 4, c’est au minimum 100$ de plus d’épicerie par semaine pour manger la même chose que tu mangeais avant, mais sans gluten », détaille Hugo Girard, qui est propriétaire du HugoGym de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le Défi ABDOS 100 GLUTEN a donc pour objectif d’amasser la somme de 50 000$ afin de pouvoir soutenir plus de 1000 personnes de la communauté cœliaque au courant de l’année, et ce, tout en proposant un défi qui fait écho à la situation des personnes allergiques au gluten.
« La maladie cœliaque touche les intestins des gens. Ça vient affecter l’intestin grêle. On s’est donc dit que ça faisait partie de la région abdominale, alors c’est pour ça qu’on est arrivés avec l’idée du défi des abdos », explique Mme Lalanne.
Sensibilisation
Hugo Girard a accepté d’être le porte- parole du défi, car il est lui-même incommodé lorsqu’il ingère du gluten. Il sait à quel point les personnes allergiques à ce groupe de protéines doivent porter une attention rigoureuse à ce qu’ils consomment, et que cette restriction nécessite un effort similaire de la part de l’environnement immédiat, tant en famille qu’au travail.
« Comme la plupart des causes, c’est une question d’éducation. Il faut qu’on fasse connaitre qu’est-ce que c’est d’être cœliaque, c’est quoi les limitations et les impacts que ça a sur la vie des gens », résume M. Girard.
L’organisme Cœliaque Québec offre plusieurs outils d’information sur la maladie à même son site Internet. Mme Lalanne se dit également très fière d’être en mesure d’offrir un service à la clientèle où il est encore possible d’avoir du soutien téléphonique personnalisé qui vient d’un individu.
Les inscriptions pour le Défi ABDOS 100 GLUTEN vont se terminer aussi tardivement que le 16 mai, et pour y participer, il faut visiter le site Internet www.coeliaque.quebec.
Pour avoir du soutien ou des conseils pendant une trajectoire de soins, il est possible d’appeler au 514 529-8806.