L’ancien chef de cabinet Guy Grenier, qui était au coeur d’un scandale en lien avec ses dépenses à titre de consultant puis en tant que secrétaire général de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), a été congédié en début de semaine, selon ce que rapportent de nombreux médias montréalais.
Guy Grenier a été consultant pour l’OCPM dans les années 2010. Il a été nommé secrétaire général de cet organisme en janvier 2023. L’automne dernier, le Bureau d’enquête de Québecor avait publié une série de reportages sur les dépenses importantes faites par les dirigeants de l’OCPM. Le nom de Guy Grenier en était ressorti aux côtés de celui de Dominique Ollivier et d’Isabelle Beaulieu, les deux anciennes présidentes de l’organisation.
Dans le passé, Guy Grenier a notamment été candidat aux élections municipales à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Johannais a aussi été le chef de cabinet de l’ex-maire Alain Laplante, avant d’être congédié par le conseil municipal. L’automne dernier, dans une courte entrevue téléphonique avec Le Canada Français, il soulignait n’avoir rien à se reprocher comme chef de cabinet.
À la suite de cet épisode, Guy Grenier a intenté plusieurs poursuites contre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, des conseillers municipaux et l’ancien directeur général François Vaillancourt. M. Grenier a intenté ses recours devant la Cour supérieure et le Tribunal administratif du travail. Cette dernière instance a confirmé dans un jugement rendu le 2 novembre qu’elle examinerait une de ses plaintes au sujet de sa destitution.