Gare aux comportements imprudents sur la route

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Gare aux comportements imprudents sur la route
Le fait de ne pas céder le passage, de rouler sur un feu rouge, de ne pas faire son arrêt oblugatoire ou de suivre de trop près figurent parmi les comportements imprudents les plus observés par les policiers. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne)

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions visant les comportements imprudents dans le cadre d’une opération nationale concertée, du 10 au 16 novembre.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

De 2020 à 2022, les comportements imprudents étaient présents dans 50% des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une légère augmentation, car cette proportion était de 47% de 2010 à 2012.

Les plus fréquents

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont de ne pas céder le passage, de passer sur un feu rouge, de ne pas faire un arrêt obligatoire et de suivre de trop près.

Des interventions sur le réseau routier se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois. De plus, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter le Code de la sécurité routière et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires