Gare à la vitesse en prenant le volant

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Gare à la vitesse en prenant le volant
L'opération nationale concertée se déroulera sur le thème "Sur la route, on se conduit bien". (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

Que les conducteurs au pied pesant se le tiennent pour dit: les policiers seront particulièrement vigilants durant leur opération nationale concertée sur la vitesse, du 9 au 15 juin. Dans le Haut-Richelieu, les policiers du Service de Saint-Jean-sur-Richelieu comme ceux de la Sûreté du Québec y seront impliqués.

Cette opération se déroulera sur l’ensemble de la province avec la collaboration des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, soulignent les partenaires de l’exercice.

Beau temps

Cela est d’autant plus important dans la situation actuelle où le beau temps est de retour. La reprise des chantiers de construction entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers. C’est sans compter la présence d’usagers vulnérables dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.

La vitesse demeure au coeur des priorités de la SAAQ et fait partie des six thèmes ciblés dans la Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2025. Le déploiement de l’opération Vitesse se fera cette année sous le thème « Sur la route, on se conduit bien! ».

Collisions

La vitesse est encore l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études basées sur un total de 400 décès, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. À titre d’exemple, il y aurait 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h; 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h; et 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h.

L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag. Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires