Finale locale de Cégeps en spectacle : Kiara Dupuis charme le jury et le public

Par mclessard
Finale locale de Cégeps en spectacle : Kiara Dupuis charme le jury et le public
Kiara Dupuis (à droite) pose en compagnie de Yan Rousselle (à gauche), qui lui a décerné le Prix coup de coeur du public.  (Photo : (Photo - Gracieuseté Laurianne Gervais-Courchesne))

CORRIGÉ Le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean a été l’hôte, le 20 novembre dernier, de la finale locale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre du concours Cégeps en spectacle. C’est la chanteuse Kiara Dupuis qui a remporté les grands honneurs en étant élue le coup de coeur du public et le choix du jury pour prendre part à la finale régionale qui aura lieu en mars 2024.

L’étudiante, tout de blanc vêtue, a d’ailleurs ouvert le bal avec sa prestation de la chanson Voilà de Barbara Pravi, ce qui lui a permis d’être récompensée du grand prix de la soirée, qui comprend un laissez- passer vers la finale de la région Centre-Ouest et une bourse de 300$. Kiara Dupuis a donc rendez-vous sur la scène du Collège Lionel-Groulx, le 23 mars prochain. Elle sera opposée aux gagnants de finales locales de 11 cégeps différents. 

La jeune chanteuse a également reçu des mains du directeur général de la Fondation du Cégep, Yan Rousselle, une bourse de 200$ destinée à l’artiste derrière la prestation qui a été le coup de coeur des spectateurs.

Autres chanteuses

Kiara Dupuis n’était pas la seule interprète à monter sur les planches lors de ce spectacle animé par l’énergique tandem composé d’Alexanne Jacques et de Vincent Coccaro. Catherine Wattelier-Brûlé a offert une version émouvante de la chanson Je ne t’aime plus de Lara Fabian.

Virginie Bazinet, derrière laquelle on voyait des images d’enfants en situation de guerre, n’a pas manqué de puissance vocale sur Ils s’aiment de Daniel Lavoie. Elle a ajouté son grain de sel à cette célèbre pièce en s’accompagnant au hautbois.

En tout, huit numéros ont ponctué la soirée. Les animateurs ont brièvement présenté chacun d’eux en faisant des parallèles entre les talents artistiques des étudiants et les métiers et professions dans lesquels ils désirent travailler après leurs années d’études. Cela a donné lieu à de petites saynètes sympathiques qui ont permis d’alléger l’ambiance après des numéros particulièrement émotifs. Le public a d’ailleurs montré de l’intérêt tout au long du spectacle.

Créations artistiques

Cette finale locale a fait la part belle aux créations artistiques originales. Thomas Piton a écrit un slam de son cru traitant de l’injustice vécue par les communautés autochtones. L’interprète Èvelyna Brazeau et le rappeur Cédrick Laurent ont uni leur voix sur un duo mélancolique abordant une rupture amoureuse houleuse. 

Gabriel Boivin Massicotte a fait fi des problèmes techniques qui ont entaché sa performance et a offert un intéressant solo de guitare électrique rappelant les formations ACDC et Metallica. Sacha Hudon et Michaël Pilon ont également offert des prestations musicales. Au cours des deux chansons originales qu’ils ont dévoilées, les spectateurs ont pu les entendre jouer de la guitare, de la batterie et du clavier. 

La jeune Noémie Bissonnette a quant à elle présenté un numéro de danse contemporaine rempli d’émotion au son de la chanson Secret de Louane. Sa chorégraphie lui a valu le prix de la meilleure création artistique originale. Elle a reçu une bourse de 150$ par Julie Lavoie, conseillère à la vie étudiante. 

Tales of a Lifetime

Avant que le jury ne rende son verdict, la formation Tales of a Lifetime est venue réchauffer la foule avec des pièces country et blues de style bluegrass. Les membres de Saint-Jean-sur-Richelieu ont offert quelques chansons de leur jeune répertoire, dont Moonshiner et The Messengers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires