Un avertissement de smog est en vigueur jusqu’à mardi dans la région en raison du déplacement d’un important panache de fumée en provenance des feux de forêt du nord-ouest de l’Ontario et du Manitoba. La qualité de l’air est jugée mauvaise.
Lundi après-midi, la qualité de l’air était considérée comme mauvaise dans plusieurs régions du Québec. En Montérégie, plus précisément sur la Rive-Sud de Montréal, l’indice de particules fines dans l’air atteignait 75 alors que ce chiffre doit être inférieur à 25 pour maintenir une bonne qualité d’air.
Personnes vulnérables
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques précise qu’à ce niveau, la population en général ne devrait pas ressentir d’effets significatifs sur sa santé, mais que les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques) pourraient être affectées.
Les personnes vulnérables sont ainsi invitées à diminuer leurs activités physiques à l’extérieur.
Météorologue chez Environnement Canada, Simon Legault précise que l’alerte continuera jusqu’à mardi (27 juillet) alors qu’un dégagement est prévu au cours de la journée grâce à l’arrivée de vents qui pousseront l’air pollué vers les États-Unis. Il n’est pas impossible que d’autres épisodes se fassent sentir dans les prochains jours.
Notons en terminant que c’est la première fois depuis 2013 que le Québec affronte un épisode de smog aussi important. Là aussi, des feux de forêt en étaient à l’origine. Il n’existe toutefois pas de données locales historiques quant à la qualité de l’air dans chacune des villes de la province.
Indice de qualité de l’air
0 à 25 – Bon
26 à 50 – Acceptable
51 et plus – Mauvais