Pour éviter que l’après-bal tourne au drame

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Pour éviter que l’après-bal tourne au drame
(Photo : Le Canada Français- Archives)

Les prochaines nuits s’annoncent arrosées pour des dizaines d’adolescents qui fêteront la fin de leurs études secondaires. Pour éviter que l’après-bal tourne au drame, des pompiers offriront gratuitement un service de raccompagnement du 21 au 23 juin.

Ce n’est pas la première année qu’ils se mobilisent pour cette cause. Cette action bénévole est baptisée l’Opération Antidérapage.

Les sapeurs des casernes de Saint-Cyprien-de-Napierville et Saint-Jacques-le-Mineur sont derrière cette initiative. Ils promettent de ramener en sécurité les jeunes des écoles secondaires de Saint-Jean-sur-Richelieu au terme de leur après-bal.

«C’est gratuit et on n’accepte aucun pourboire. On ne veut pas déresponsabiliser les adolescents. Au contraire, on ajoute un service à ceux qui existent déjà comme le taxi ou le conducteur désigné», explique le pompier Alexandre Rathé.

21 au 23 juin

Une tournée des établissements scolaires a permis aux pompiers d’apprendre les dates et les lieux des après-bals. Ils savent que les élèves de l’école St-John’s fêtent le 21 juin, Marcel-Landry le 22 juin et ceux de Chanoine-Armand-Racicot et Joséphine-Dandurand le 23 juin. Quant aux étudiants de Marcellin-Champagnat, ils devaient faire parvenir les informations au cours des prochaines heures.

«Nous avons deux après-bals à Venise-en-Québec. Nous sommes préparés en conséquence avec deux véhicules pouvant transporter sept passagers et un de 15 passagers», stipule Alexandre Rathé.

Texto

Contrairement à Nez-Rouge, les bénévoles ne conduisent pas les véhicules des adolescents. On leur propose simplement un transport sécuritaire jusqu’à leur domicile.

Les accompagnateurs étant des personnes formées pour sauver des vies, l’organisateur assure que les étudiants seront entre bonnes mains.

Pour utiliser le service, il suffit de texter le 514 820-2441. Il faudra indiquer son nom, l’adresse de l’après-bal, le nombre de jeunes à transporter et la destination.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Liane
Liane
4 années

Génial!!! Merci!!

Annie Fortin
Annie Fortin
4 années

C’est vraiment une super belle initiative, merci a tous les volontaires !! 😊

Gabrielle Frechette
Gabrielle Frechette
4 années

Bravo quelle belle idée !