Escomptes St-Jean connaît une forte hausse d’achalandage

Marianne Lafleur mlafleur@canadafrancais.com

Escomptes St-Jean connaît une forte hausse d’achalandage
Les ventes d'Escomptes St-Jean ont crû de 25% depuis que le coût de la vie a augmenté. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

L’inflation et la hausse du coût de la vie profitent à Escomptes St-Jean qui connaît une augmentation marquée de l’achalandage. Dans ce contexte, l’entreprise spécialisée dans la vente de surplus alimentaire au rabais ouvrira une succursale à Montréal cet automne.

De plus en plus de Johannais achètent leurs aliments à bas prix, rapporte Yves Dubé, propriétaire d’Escomptes St-Jean. « Je dirais que notre clientèle et nos ventes ont augmenté d’environ 20-25% », dit-il.

Les produits vendus chez Escomptes St-Jean sont des aliments dont la date de péremption approche, qui ont un défaut d’emballage, qui ne correspondent pas aux critères visuels de qualité ou encore des produits en rupture de stock.

Le magasin fonctionne comme un surplus d’épicerie. Le propriétaire de l’endroit achète en gros des articles au rabais. Ainsi, les produits offerts aux clients varient selon ce qu’il a réussi à dénicher auprès des fournisseurs.

Ajustement

Yves Dubé se dit heureux de la hausse d’achalandage de son épicerie à bas prix. « C’est sûr qu’il a fallu s’ajuster rapidement, comme n’importe quel entrepreneur qui connaît des hausses, mais je suis content », exprime-t-il.

« On a réussi à s’ajuster grâce au bon personnel. J’ai des employés qui sont là depuis longtemps, donc on s’est ajusté rapidement », explique M. Dubé.

Pour faire face à l’achalandage, le commerce a dû engager du nouveau personnel. Cinq travailleurs ont été recrutés récemment, mais il en reste encore une dizaine à embaucher, selon le propriétaire. « On a plusieurs CV qu’on est en train d’examiner pour compléter notre équipe », poursuit-il.

M. Dubé affirme que « pour l’instant, le modèle d’affaires ne change pas. Oui, parfois, on a des produits réguliers, mais ils sont à bas prix. »

Le contexte actuel force les consommateurs à acheter au rabais. « C’est sûr que c’est l’inflation qui fait la différence », affirme-t-il. Malgré la hausse des ventes, la compagnie réussit sans problème à répondre à la demande et à s’approvisionner en aliments.

Ouverture à Montréal

Les adeptes d’épiceries à bas prix qui habitent à Montréal pourront bientôt se réjouir puisqu’une succursale d’Escomptes St-Jean ouvrira ses portes dans l’arrondissement Saint-Laurent. 

Le commerce sera situé au 1885, rue O’Brien, dans les locaux de l’ancien supermarché Mourelatos.

Il s’agit de la toute première boutique d’Escomptes St-Jean à ouvrir à l’extérieur de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’ouverture est prévue dès la fin octobre ou au début novembre, selon M. Dubé qui affirme que « ce sera exactement le même modèle d’affaires, le même concept et la même grosseur qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu. » Escomptes St-Jean s’est établi dans l’ancien Provigo de la rue Saint-Jacques à l’automne 2019. Auparavant, l’entreprise avait pignon sur rue ailleurs sur la rue Saint-Jacques et dans le domaine Deland, secteur L’Acadie. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dominic
Dominic
6 mois

Il ne s’agit pas de la première boutique à ouvrir à l’extérieur de St-Jean. Il y en a une autre à Sherbrooke.