L’embonpoint de nos animaux inquiète les vétérinaires

Par myriamtougasdumesnil
L’embonpoint de nos animaux inquiète les vétérinaires
(Photo : Deposit Photos)

Garfield n’est pas le seul félin «enrobé». Au Québec, on estime qu’environ 1,2 million de chats souffrent d’embonpoint ou d’obésité. La situation préoccupe l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), qui souhaite sensibiliser les propriétaires d’animaux aux conséquences d’un surplus de poids.

Depuis quelques années, les cas d’embonpoint et d’obésité se multiplient dans la province. Les professionnels de la santé animale traitent de plus en plus de bêtes dodues, et il ne s’agit pas uniquement de chats. Quelque 500 000 chiens seraient en surpoids au Québec.

Marie-Claude Duval, qui pratique la médecine vétérinaire dans la région depuis 1997, constate même une augmentation des cas d’embonpoint chez les lapins, les furets et les oiseaux.

Complications

Le surpoids et l’obésité peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé de Minou et Pitou : difficultés urinaires, ennuis de locomotion, troubles cutanés, etc. Le risque de souffrir de diabète, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires est aussi plus élevé chez les bêtes «bien en chair». Sans compter l’arthrite précoce.

Le manque d’exercice et une alimentation inappropriée sont les causes principales des excès de poids de nos compagnons. Heureusement, avec de la discipline et de la patience, il est possible de faire maigrir un animal.

Dre Marie-Claude Duval nous donne quelques conseils pour y arriver. À lire dans votre Canada Français cette semaine.

Environ 1,2 million de chats souffriraient d’embonpoint ou d’obésité au Québec.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires