Toute sa vie, Monique Morin Savoie rêvait de s’envoler dans le ciel à bord d’une montgolfière, afin d’y admirer le coucher du soleil. Grâce à la Fondation Chartwell, celle qui a célébré ses 88 ans cet été a enfin pu réaliser son souhait. L’envolée tant attendue s’est déroulée le 30 septembre, à Sainte- Brigide-d’Iberville.
« Dès mon enfance, quand j’ai vu des montgolfières dans le ciel pour la première fois, cela m’a tout de suite impressionnée et j’ai su que je voudrais vivre l’expérience un jour. C’est un moment que j’attendais depuis de nombreuses années », raconte Mme Morin Savoie.
Afin que son souhait soit exaucé, cette dernière a fait appel à la Fondation Chartwell, dont la mission est de réaliser les rêves des aînés canadiens afin d’améliorer leur qualité de vie. « La Fondation veut montrer à tous qu’il est bien possible de réaliser ses rêves, qu’ils soient petits ou gros, et peu importe à quel âge. Ceux qui ont participé jusqu’à présent disent avoir une plus grande joie de vivre depuis la concrétisation de leur souhait », explique Magali Darche, responsable des loisirs à la résidence Chartwell où Monique Morin Savoie réside. Depuis sa récente création, la fondation a pu rendre 21 rêves concrets, dont une rencontre avec le boxeur Lucian Bute et un tour de jet.
Montgolfière
L’envolée de Mme Morin Savoie devait initialement se faire dans le cadre de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu en août dernier, mais elle a été reportée en raison des conditions météorologiques défavorables durant cette période.
La résidente de Longueuil a finalement pu monter à bord d’un ballon le 30 septembre, en fin de journée. Elle était accompagnée de Mme Darche et de Julie Maxwell, directrice générale de la résidence Chartwell. «Nous nous sommes rendues à Saint-Jean, où j’ai d’ailleurs pu manger dans un bon restaurant. Pour l’envolée, les conditions ont fait en sorte que nous sommes parties de Sainte-Brigide-d’Iberville», raconte Monique Morin Savoie.
Celle-ci se dit très reconnaissante d’avoir pu vivre ce beau moment dans les airs, où elle avait l’impression de flotter. « Je n’ai pas de mot pour décrire comment c’était magnifique et que je me sens chanceuse. Le soleil qui se couchait était éblouissant, je n’aurais pas pu demander mieux », ajoute-t-elle.
Douceur
L’octogénaire dit aussi avoir apprécié la douceur de l’équipe à son égard, ce qui l’a fait se sentir en sécurité tout au long de son expérience. « On a fait attention à moi, particulièrement pour l’embarquement dans la nacelle et à l’atterrissage. J’avais aussi accès à une chaise lorsque je suis descendue de la montgolfière. Cela prouve qu’on peut en faire même à mon âge », se réjouit-elle.
Cette dernière n’a également que de bons mots à l’égard de son pilote, Martin Unsworth, bien connu dans le milieu. « Il était très gentil, expérimenté et prenait même le temps de nous partager ses connaissances sur la région », souligne Mme Morin Savoie, qui n’éprouve aucun regret à avoir pris part à cette envolée. « Je remercie la Fondation Chartwell du fond du coeur de m’avoir donné la chance de réaliser le rêve d’une vie », conclut-elle.
Rêves
Les demandes de rêves ne sont pas uniquement réservées aux résidents des résidences Chartwell, mais bien à tous les aînés du pays. Il est possible de remplir une demande à partir du site Web lafondationchartwell.ca. « Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide pour remplir sa demande », indique Magali Darche, qui a accompagné Mme Morin Savoie dans ses démarches.