Un élève d’Armand-Racicot brille à l’émission Génial!

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un élève d’Armand-Racicot brille à l’émission Génial!
On reconnaît Étienne Daigneault, au centre de la photo, en compagnie des animateurs Martin Carli et Stéphane Bellavance de l'émission Génial!. (Photo : Courtoisie)

Étienne Daigneault, un élève de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, était l’invité des animateurs de l’émission Génial ! à Télé-Québec, le mercredi 19 septembre. Il a eu la chance de présenter son invention qui vise à réduire les risques de commotions cérébrales, puis les concurrents se sont amusés à deviner le résultat de l’une de ses expériences.

Le jeune homme, qui vient d’entamer son quatrième secondaire, ne s’attendait jamais à un tel honneur. Il l’a mérité grâce à sa participation à l’Expo-sciences Hydro-Québec. À la finale régionale présentée à Saint-Bruno-de-Montarville, des membres de la production lui ont proposé cette chance unique.

«Ils ont écouté ma démonstration sans se présenter, comme n’importe quel visiteur. Puis, ils m’ont parlé de l’émission. Ils ont dit qu’ils aimaient mon concept, que j’étais passionné et qu’ils appréciaient ma personnalité », explique celui qui a remporté une médaille de bronze dans la catégorie intermédiaire à cette étape de la compétition scientifique.

Invention

Étienne Daigneault misait d’emblée sur un titre accrocheur pour attirer les gens à son kiosque, soit K.O. aux commotions !

Il présentait ensuite son invention, un bonnet qui permet de réduire de 20 à 25 % les risques de commotions cérébrales.

Pour parvenir à cette conclusion, l’étudiant a construit un simulateur de chocs dans son garage. L’installation de capteurs lui a permis de mesurer l’impact d’un coup à la tête.

«J’utilisais un maillet qui tombait sur un crâne avec une force constante, explique-t-il. J’ajoutais ensuite mon bonnet sur le crâne. Je le doublais de différentes matières qui absorbaient plus ou moins bien le choc. »

L’élève a noté chaque test dans un calepin. Il a fait plus d’un millier d’essais avant d’obtenir le matériel le plus sécuritaire.

«J’ai eu la chance d’aller tester mon prototype au laboratoire de la compagnie CCM. Je suis parvenu au même résultat que celui de mon simulateur», souligne Étienne Daigneault.

Émission

Devant les caméras, les téléspectateurs ont vu le jeune homme présenter son bonnet qui peut d’ailleurs s’insérer facilement à l’intérieur d’un casque de hockey. Les concurrents ont été invités à deviner le matériel le mieux adapté pour absorber les chocs.

Une fois leur réponse enregistrée, Étienne Daigneault a fait une démonstration de son invention. Le coanimateur Martin Carli en a profité pour donner quelques informations de nature scientifique sur les commotions cérébrales.

« J’étais stressé à l’émission, mais tout a bien été. Il n’y a pas trop de reprises à cause de moi », rigole l’adolescent.

Vente

Étienne Daigneault aimerait maintenant convaincre une entreprise de la qualité de son produit. Pour cela, il voudrait avoir la chance de présenter son bonnet à une équipe de recherche et développement. Qui sait, son invention pourrait peut-être révolutionner une discipline sportive.

De nombreuses rediffusions sont prévues à l’horaire de Télé-Québec, dont une ce jeudi midi. Pour voir l’épisode 271 mettant en vedette Étienne Daigneault sur le web, c’est ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires