Doit-on renommer le nouveau pont Gouin?

Par Louise Bédard
Doit-on renommer le nouveau pont Gouin?
Le nom de pont Pierre-Le Moyne-d'Iberville est proposé par la Société d'histoire de la Vallée du Richelieu. (Photo : Photo Le Canada Français - Jessyca Viebs-Gaboriau)

La Société d’histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR) recommande aux autorités de nommer le nouveau pont en construction sur le Richelieu du nom de Pierre-Le Moyne-d’Iberville.

Une résolution en ce sens a été adoptée par le conseil d’administration de l’organisme qui se donne pour mission de servir de lien entre les sociétés locales d’histoire de la vallée du Richelieu.

La question d’identifier le nouveau pont d’un nom différent de celui qu’il remplacera n’a jamais officiellement été soulevée. Le pont actuel a été nommé en l’honneur de Lomer Gouin, premier ministre du Québec au moment de l’inauguration en 1916. Gouin avait aussi été député de Saint-Jean, quelques mois, en 1912-1913.

Iberville

Dans sa résolution, la SHVR fait valoir que le toponyme Iberville a disparu en tant que municipalité en 2001 avec la fusion.

Le nom d’Iberville avait été adopté par les autorités de Christieville en 1859 pour identifier le territoire de l’ancienne municipalité. Il faisait référence à Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706), héros militaire et marin canadien-français qui s’est illustré à la baie d’Hudson, à Terre-Neuve et en Louisiane.

La résolution tient compte aussi que la famille Le Moyne de Longueuil (issue d’un frère de Pierre) a été propriétaire de la baronnie de Longueuil dont a fait partie le territoire d’une large portion des anciennes municipalités de L’Acadie, Saint-Luc et Saint-Jean.

Dans sa résolution, la SHVR fait référence enfin au jumelage entre les bassins versants du Richelieu et de la Charente (France) et le fait que Pierre Le Moyne d’Iberville ait été seigneur d’Ardillières, en Charente-Maritime (France), et qu’il y compte encore des descendants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie Masé
Marie Masé
5 années

Ce sont de très bons arguments qui prêchent en faveur du prestigieux nom Pierre-Le-Moyne-d’Iberville.

Louis Surprenant
Louis Surprenant
5 années

Lomer Gouin viens de tomber trou du cul lui parce que le pont en sont honneur n’est plus bon

Robert Bonneau
Robert Bonneau
5 années

J’ai été l’instigateur du changement de nom du nouveau pont présentement sur la rivière Richelieu et l’initiateur du débat sur le site Clin d’oeil au passé. J’ai toujours été déçu que le nom d’Iberville soit disparu du vocable des villes du Québec, J’ai proposé le nom de Pierre Lemoyne d’Iberville pour le nouveau pont, puisque le pont Gouin serait démolis après la construction du pont. J’ai aussi mentionné que ce serait de faire une fleur au résidents d’Iberville, et sans aucune amertume envers qui que ce soit .

Nicole
Nicole
5 années

Pourquoi gaspiller de l’argent pour un nom? On va l’appeler pont Gouin quand même 😀 J’aime bien le nouveau nom proposé, mais va falloir changer tous les panneaux, etc. Pour en revenir à pont Gouin 😀

Sylvie
Sylvie
5 années
Répondre à  Nicole

Je suis d’accord avec Nicole, même a Montréal ils n’ont pas changer le nom du pont Champlain.

François Lafrenière
François Lafrenière
5 années
Répondre à  Sylvie

Rejoindre la discussion…Le nouveau pont construit sur le Saint-Laurent se nommera Samuel-de-Champlain…

François Lafrenière
François Lafrenière
5 années

Le nouveau pont n’est pas le pont Gouin rafraîchi. Il est donc un nouveau pont qui mérite un nouveau nom. Un nom plus local car Gouin est un nom du comté de Portneuf. Nous avons trouvé un nom qui rallie les deux côtés de la rivière…. ce qui est rare. Un nom prestigieux que personne ne pourra nous voler car il n’ira pas aussi bien ailleurs et qui fera perdurer celui d’Iberville qui tend à disparaître. Alors pourquoi pas ?

Diane goyette
Diane goyette
4 années

Le nouveau nom
Du pont
Le pont d’iberville
Iberville fut un grand homme et ça vaut la peine de le mettre en valeur
Donc je vois très bien
Le pont d’Iberville