Les Forces armées canadiennes invitent le grand public à découvrir ses installations dans le cadre de deux activités distinctes, les 27 et 28 octobre. Pour la première fois, l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes tiendra une activité Recrue d’un jour de grande envergure, tandis que le Collège militaire royal recevra les visiteurs sur son campus pour sa traditionnelle journée portes ouvertes.
Après leur immersion dans le monde militaire, les recrues d’un jour auront un bon aperçu de ce qui les attend dans les Forces canadiennes. Le parcours qui se déroulera le vendredi 27 octobre à la Garnison Saint-Jean, entre 9 et 16 heures, s’échelonnera autour de cinq stations. Le but est de rendre l’expérience la plus réaliste possible.
Les visiteurs découvriront le simulateur de tir, une salle des plus perfectionnées qui fait la fierté du nouveau pavillon académique de l’École de leadership et de recrues. Ils participeront ensuite à deux scénarios pratiques. L’un portera sur les premiers soins; l’autre sur la guerre bactériologique, chimique, radiologique et nucléaire.
La forme physique sera aussi au coeur d’une série d’épreuves, de même qu’un exercice d’inspection. Enfin, les recrues d’un jour pourront goûter à la cuisine militaire autour d’un buffet de rations.
Heure juste
L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes est un passage obligé pour quiconque aspire à devenir soldat. « La journée Recrue d’un jour est une nouvelle façon de découvrir la vie militaire, explique Julie Genest, la coordonnatrice des affaires publiques. Notre objectif est de promouvoir le séjour pendant le cours d’instruction de base. L’activité est faite pour donner l’heure juste. »
La journée s’adresse à toute personne intéressée par une carrière militaire. Il faut cependant avoir confirmé sa présence par courriel avant le 24 octobre auprès du sergent recruteur Patrick Boulanger à l’adresse patrick.boulanger @forces.gc.ca. L’entrée est située au 25, chemin du Grand-Bernier Sud.
Portes ouvertes
Le Collège militaire royal de Saint-Jean se prépare aussi à recevoir les visiteurs le samedi 28 octobre, entre 8 et 16 heures, au 15, rue Jacques-Cartier Nord. La journée portes ouvertes est l’occasion de visiter les installations du campus. Elle permet aussi de découvrir les quatre piliers sur lesquels repose la formation, soit les études, le bilinguisme, l’instruction militaire et la condition physique.
Les dirigeants, les professeurs et des étudiants seront sur place pour répondre aux questions et présenter les programmes de formation collégiale et universitaire. Les personnes qui désirent participer peuvent confirmer leur présence jusqu’au 27 octobre auprès de la capitaine Sonia Ménard à sonia.menard9@ forces.gc.ca.