Deux espaces éphémères voient le jour dans le Vieux-Saint-Jean 

Par mclessard
Deux espaces éphémères voient le jour dans le Vieux-Saint-Jean 
L'espace éphémère Parenthèse urbaine, situé au coin des rues Saint-Georges et Richelieu, sera inauguré le 13 juin. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Deux nouveaux espaces éphémères intitulés Parenthèse urbaine et Tablée du marché sont présentement en cours d’installation dans le Vieux-Saint-Jean pour la période estivale. Ces endroits visent principalement à pallier les travaux qui se dérouleront à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Avec ces nouveaux espaces, les citoyens pourront profiter du beau temps, voir des spectacles et contribuer à l’économie locale. 

La Parenthèse urbaine, nom choisi par les citoyens grâce à un vote virtuel anonyme, sera située aux coins des rues Richelieu et Saint-Georges. Cette zone accessible en tout temps est conçue pour offrir des petites pauses du quotidien dans un environnement à la fois chaleureux, apaisant et festif. 

L’espace comprendra une zone fraîcheur, plusieurs tables de pique-nique et un brumisateur. Il est à noter que la consommation d’alcool sera permise sur le site à la condition que les produits alcoolisés soient accompagnés d’un repas. Cette permission spéciale a été mise en place pour favoriser l’achat chez les restaurateurs locaux situés près de la Parenthèse urbaine. 

Un Été Show

Cet espace éphémère sera également doté d’une scène afin de recevoir les artistes qui sont programmés dans le cadre de l’événement Un Été Show, piloté par la Société de développement Vieux-Saint-Jean (SDVSJ).

À ce propos, les citoyens sont conviés gratuitement au lancement simultané de la Parenthèse urbaine et du dévoilement complet de la programmation d’Un Été Show le jeudi 13 juin à compter de 18 heures. Animation ambulante, ambiance musicale jazz manouche et une prestation de l’artiste Jeffrey Piton à 19 heures sont au menu.

La Tablée du marché

Le deuxième espace éphémère sera situé sur la rue Place du Marché. Comme son nom le laisse sous-entendre, la Tablée du marché est un endroit qui permettra de maximiser toutes les richesses que le Marché public du Vieux-Saint-Jean a à offrir. Une zone de dégustation sera aménagée près du Marché et une nouvelle œuvre artistique s’y déploiera.

Il s’agit d’une fresque au sol de 400 m2 réalisée par l’artiste Juliette Viard. Cette œuvre met en vedette la rivière Richelieu et d’autres attraits touristiques johannais marquants. La fresque se veut aussi être un parcours qui comprend des jeux pour les enfants. Ces derniers pourront même colorier à la craie une partie de la fresque lors des jours d’ouverture du Marché public du Vieux-Saint-Jean.

L’inauguration officielle de la fresque en compagnie de l’artiste aura lieu le samedi 15 juin, à 10 heures. Lors de ce lancement, qui soulignera également le début de la saison estivale du Marché public, les visiteurs pourront également profiter de la présence de musiciens et d’une remorque-fumoir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires