Des tissus aux propriétés multiples conçus à Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Des tissus aux propriétés multiples conçus à Saint-Jean
Texonic conçoit des renforts composites tissés ayant de nombreuses vertus, notamment antibalistiques, explique Nicolas Juillard, vice-président Technologie et Développement de l'entreprise. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Implantée depuis 1934, Texonic, anciennement connue sous le nom de JB Martin, est bien discrète à Saint-Jean-sur-Richelieu. Mais à l’intérieur de son usine de la rue Saint-Jacques, l’entreprise spécialisée dans les textiles de haute performance peut autant confectionner une fibre offrant une protection balistique qu’une autre servant à solidifier une structure comme le pont Champlain.

Les produits de Texonic sont bien loin du velours d’origine fabriqué par son ancêtre JB Martin. Aujourd’hui, l’entreprise conçoit des renforts composites tissés, soit un mariage entre une fibre et une résine, notamment à base de verre, d’aramide, de carbone, de polyester et de basalte.

Le résultat peut avoir des propriétés de protection balistique, entre autres pour fabriquer des vestes par balle, des plaques blindées, des casques, des systèmes de blindages de véhicules et de bâtiments, ainsi que des systèmes antiperforation.

Texonic propose aussi des matériaux composites utilisés dans l’industrie du transport, du nautisme et même dans les sports et loisirs. Enfin, les composites tissés de Texonic peuvent servir à des ouvrages de génie civil, notamment pour solidifier des ponts ou encore offrir une protection antisismique. D’ailleurs, Texonic a fourni de la fibre de carbone qui a servi à solidifier l’ancien pont Champlain, précise Nicolas Juillard, vice-président Technologie et Développement de l’entreprise.

Production

Texonic fait partie du groupe Textiles Monterey. Ce dernier, qui compte également une usine à Drummondville et deux aux États-Unis, est le plus gros tisseur au Canada, tout tisseur confondu, souligne M. Juillard. Si le groupe compte environ 250 employés, une trentaine œuvre à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’usine johannaise, d’une superficie de 65 000 pieds carrés, est située sur la rue Saint-Jacques, entre l’ancien Provigo et la Plomberie Carillon. Trois opérations distinctes y sont réalisées, soit la préparation, le tissage et le contre-collage. Cette technique, dont les machines ont été développées à l’interne, augmente les propriétés mécaniques du tissu tout en réduisant les coûts de production.

Si cela permet à Texonic de se démarquer de la compétition internationale, notamment celle provenant de l’Asie, Nicolas Juillard mentionne que les clients ont tout de même tendance à favoriser les fournisseurs de proximité. «Quand on fait un vêtement de sécurité, le client veut que la performance soit garantie. Et ces produits-là sont appelés à évoluer. La proximité aide à développer et à améliorer les produits avec le client», dit-il.

Les renforts composites tissés de Texonic sont testés en laboratoire à l’interne, mais aussi à l’externe, notamment pour ce qui des essais qui nécessitent un champ de tir. Plus de 50% de sa production est exportée. «On est le seul tisseur de carbone et de fibre exotique au Canada», précise M. Juillard.

Espagne

Texonic a participé à l’ITMA 2019, la plus importante foire internationale en matière d’innovations et de technologies manufacturières.

L’événement, qui s’est déroulé à Barcelone du 20 au 26 juin, a permis aux entreprises de découvrir les plus récentes avancées technologiques.

«C’est important de se tenir au courant des dernières technologies et ça peut nous inspirer à faire de nouveaux produits. On [est] allé peaufiner nos idées», indique M. Juillard.

En outre, de nouvelles machines peuvent permettre d’automatiser certaines tâches, d’augmenter la productivité ou encore d’améliorer la qualité des produits. Nicolas Juillard indique qu’il est possible que l’entreprise procède ensuite à des investissements pour acquérir certains types d’équipement.

Plus de 1600 exposants y étaient rassemblés et 120 000 personnes étaient attendues. Outre Texonic, l’entreprise johannaise Logistic Unicorp a également participé à cette foire internationale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis Dulude
Denis Dulude
4 années

Très bon travail M. Juillard. Ancien employé Denis

Robert contant
Robert contant
4 années

Très bon travail, étant un ex-employé (j’y ai travaillé pendant 13 ans de 1975 à 1988) je salue votre engagement en textiles. Vous joignez la grande famille des spécialistes du textile.

Robert Contant
superviseur
Filspec.

Françoise
Françoise
4 années

On ne peut jamais soupçonner qu’il y a de belles entreprise dans notre ville. Merci de les partager.
Longue vie à cette belle innovation.

nicole lecuyer
nicole lecuyer
4 années

Heureuse d’apprendre que nous avons une compagnie aussi avancée dans les projets présents et futurs.