Des ornements de Noël fabriqués par les élèves

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Des ornements de Noël fabriqués par les élèves
(Photo : Le Canada Français- Patrick Boucher)

On les appelle les lutins de l’école Sainte-Anne. Pour une deuxième année consécutive, les élèves ont transformé leurs salles de classe en boutique-atelier pour confectionner un millier d’ornements et 250 cartes de Noël qu’ils mettront en vente ce samedi.

Il y a une fébrilité à l’école primaire de Saint-Anne-de-Sabrevois. C’est le temps du marché de Noël. L’évènement se prépare depuis la mi-octobre.

Le Canada Français a eu la chance de voir en primeur quelques réalisations des enfants. Sans exagération, nos yeux sont éblouis. Impossible de se choisir une décoration préférée. Il y a de quoi remplir un sapin et le faire briller de mille feux.

Plusieurs ornements sont inspirés de la nature. On craque pour les jolis lutins au chapeau de fourrure, les boules taillées à partir de rondins de bois, les étoiles fabriquées à l’aide de branches et les rennes en bouchons de liège.

On adore l’utilisation de différents matériaux et des rubans festifs. On succombe aux mots magiques formés à l’aide de pièces de Scrabble. Et que dire des pièces grands formats, notamment le festif bonhomme de neige, qui agrémenteront les terrains extérieurs de plusieurs familles. Elles sont simplement magnifiques!

Les enfants ont de quoi être fiers. En deux mois, ils ont fabriqué des petits bijoux de créativité et d’originalité en utilisant tout ce qu’ils avaient sous la main. Quelle belle façon de redonner vie à des matériaux recyclés.

Entraide

L’enseignante Marie-Hélène Béchard et sa classe de quatrième et cinquième année sont les grands maîtres d’œuvre de ce projet. Tout a commencé en octobre avec un tourbillon d’idées, où les pièces ont été choisies.

«Cette année, j’ai un groupe formé de 15 garçons et 5 filles. Nous avons décidé d’intégrer des défis plus physiques. Les jeunes ont ainsi appris à manier la sableuse et la perceuse. Ils ont même fait de la pyrogravure», souligne-t-elle.

Une fois les modèles construits, le travail de les reproduire a été réparti entre les différents niveaux de l’école. Les tâches ont été décortiquées en mini étapes pour chaque ornement.

Pour une seule décoration, trois à quatre enfants peuvent avoir œuvré à sa réalisation. C’est ce qui fait la magie du projet. Il amène une fierté collective dans l’école.

Vente

Avec un si beau résultat, les élèves espèrent convaincre les citoyens d’acquérir leurs ornements. Ils les mettront en vente à leur marché de Noël qui se tient le samedi 8 décembre, de 10 à 14 heures, à l’entrée principale de l’établissement scolaire, au 1202, rang du Bord de l’Eau, à Sainte-Anne-de-Sabrevois.

Les intéressés doivent faire vite. L’an dernier, la marchandise s’est écoulée en 30 minutes!

Les ornements sont vendus un à deux dollars, alors que les centres de tables et les décorations extérieures sont à 20, 25 ou 30 dollars. L’argent amassé sert à financer l’activité de fin d’année et l’achat de matériel scolaire. L’édition 2017 a permis de recueillir 3700$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires