Des morceaux de robot en plus

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Des morceaux de robot en plus
La grue Manitowoc attend sagement sa prochaine tâche. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Au cours de la dernière semaine, de nouveaux éléments ont été ajoutés sur le nouveau pont Gouin.

En milieu d’après-midi, le vendredi 16 novembre, la deuxième colonne devant supporter le contrepoids du pont-levis a été transportée sur le chantier. Sitôt livrée, elle a été érigée en place.

Durant la semaine, les travailleurs se sont affairés à fixer les vérins hydrauliques reliant les colonnes au tablier mobile. Ce vendredi avant-midi 23 novembre, ils s’affairaient toujours à cette tâche.

Cette semaine, les travailleurs se sont affairés à fixer les vérins hydrauliques reliant le tablier mobile aux colonnes.

Par ailleurs, mercredi avant-midi, les mâts architecturaux du côté d’Iberville ont été livrés et tout de suite installés sur la structure du pont fixe. Ces mâts ont une fonction strictement esthétique. Ils évoquent toutefois le deuxième pont-levis du pont Gouin.

Les mâts architecturaux ont été installés du côté d’Iberville.

Ce pont mobile, plus petit que celui qui enjambe le canal, permettait le passage des bateaux dans la rivière. Il avait la même structure que celui du canal avec un contrepoids qui s’abaissait à la verticale. Il a été démantelé lors d’un chantier de réfection du pont. Avec ses allures de robot Transformer, le nouveau pont-levis utilisera plutôt un mécanisme de balancier. Notons que des mâts beaucoup plus imposants prolongeront les colonnes du pont-levis.

Par ailleurs, malgré les conditions météorologiques,  les travaux se poursuivent sans relâche tant sur le pont fixe que sur le pont-levis. Les travailleurs ont dû déneiger avant de s’atteler à leurs tâches. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne l’ont pas facile. Après avoir subi des semaines de canicule durant l’été, ils sont passés au temps pluvieux à répétition, puis à la neige et au grand froid.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires