Des précautions doivent être prises pour observer l’éclipse solaire totale en toute sécurité, rappelle la Direction de la santé publique de la Montérégie.
« En réalité, l’observation directe du Soleil est à éviter en tout temps. En effet, celui‐ci peut occasionner des dommages à l’œil même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par l’organisation le 18 mars dernier.
Lors d’une éclipse, le risque est accru en raison de la baisse de la luminosité du Soleil qui diminue le réflexe de protection des yeux. Regarder directement une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes pouvant aller jusqu’à une diminution, potentiellement irréversible, de la vue.
Lunettes
Pour observer le phénomène astronomique en toute sécurité, il faut porter des lunettes de protection homologuées ISO 12312-2 provenant d’un fournisseur fiable. Une attention particulière doit être prise au moment de mettre ou de retirer les lunettes pour ne pas observer le soleil accidentellement lors des transitions.
Les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante. Pour photographier l’éclipse avec un appareil ou avec son cellulaire, l’utilisation de filtres spécialisés est aussi nécessaire.
Les personnes n’ayant pas de lunettes de protection peuvent aussi se fabriquer elles-mêmes une boite à éclipse solaire. Pour connaître toutes les étapes de la fabrication, il est possible de consulter le site Web du Planétarium de Montréal.