Des feux de circulation au coin de Séminaire et Georges-Phaneuf

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Des feux de circulation au coin de Séminaire et Georges-Phaneuf
(Photo : Photo Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu installera des feux de circulation à l’intersection du boulevard du Séminaire et de la rue Georges-Phaneuf.

Le projet n’est pas nouveau. Il en est question depuis des années. Actuellement, il y a un panneau d’arrêt à cette intersection en direction sud. Il n’y en pas dans la direction opposée. En plus de nuire au synchronisme des autres feux de circulation, cet arrêt cause des bouchons de circulation.

L’enlever causerait un autre problème. Les résidents du quartier et ceux qui fréquentent l’école la Relance n’arriveraient  pas à s’insérer dans la circulation du boulevard du Séminaire.

La Ville a commandé une étude de circulation qui vient d’être présentée au conseil municipal. Les élus ont donné leur aval à l’installation de feux de circulation. Un appel d’offres sera lancé au début de 2019 pour la conception des plans et devis. C’est à cette étape que la configuration de l’intersection et de celle des intersections voisines sera déterminée, précise Benoît Fortin, directeur du Service des infrastructures et de la gestion des eaux.

Option

Ce dernier ajoute qu’il y a plus d’une option sur la table. L’une d’elles a toutefois été évoquée lors de la récente consultation sur le projet de l’église Saint-Gérard. En plus des feux de circulation au coin de la rue Georges-Phaneuf, le terre-plein du boulevard du Séminaire serait fermé au croisement de la rue Sainte-Marie, juste au nord.

La rue Sainte-Marie compte une trentaine de résidences sur la longueur d’un pâté de maisons. Pour se diriger sur Séminaire nord, les automobilistes provenant de cette rue pourraient, soit remonter à la rue Saint-Laurent, juste au nord, soit prendre Séminaire sud pour faire un virage en U à l’intersection de Georges-Phaneuf. Un aménagement avec une voie de refuge et une boucle de virage sécuriserait la manœuvre, comme c’est le cas face aux Cours Singer. En fait, la situation se comparerait à celle de la rue Maisonneuve.

M. Fortin note que les décisions sur la géométrie des intersections ne sont pas définitives. Elles seront prises à l’étape des plans et devis. Au mieux, la réalisation de ces travaux se déroulera à l’automne 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michèle
Michèle
3 années

Ils seraient mieux de changer le coin Vanier /Boul du Séminaire et mettre des stop aux trois intersections