Des employés civils en grève devant la Garnison Saint-Jean

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Des employés civils en grève devant la Garnison Saint-Jean
La grève de l'Union des employés de la Défense nationale touche 50 personnes à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Des membres du personnel civil du ministère de la Défense nationale sont en grève depuis lundi matin. Le conflit de travail touche 500 personnes à travers six bases militaires du Québec et de l’Ontario, dont celle de la Garnison Saint-Jean.

Les membres de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN), affiliée à l’Alliance de la fonction publique du Canada, revendiquent de meilleures conditions salariales. «Certaines personnes sont pratiquement payées au salaire minimum», dénonce Gérald Grenon, vice-président de l’UEDN pour la région du Québec.

Les syndiqués relèvent du Fonds non public du ministère de la Défense nationale. Ils occupent des emplois dans plusieurs sphères comme les sports et loisirs, l’administration et les finances. Par exemple, ce sont eux qui opèrent les mess militaires ou qui veillent à l’entraînement physique des recrues.

Kinésiologue

«Le salaire de base d’un bachelier en kinésiologie est établi à 19$ l’heure alors qu’il doit détenir son titre de sauveteur national et avoir un niveau de condition physique supérieur aux militaires», indique Jonathan Hébert, vice-président de la section locale de Saint-Jean à l’UEDN.

Les employés civils tiendront un piquet de grève devant la Garnison Saint-Jean jusqu’à ce que leur conflit de travail soit réglé. Leur convention collective est échue depuis le mois d’octobre 2022. Les négociations ont débuté le mois suivant, mais la question salariale achoppe toujours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires