Des catalyseurs de VUS très prisés des voleurs

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Des catalyseurs de VUS très prisés des voleurs
Les vols de catalyseurs se produisent partout au Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu n'y fait pas exception. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Les véhicules utilitaires sport de marque Hyundai et Kia sont dans la mire des voleurs. Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu rapporte 25 vols de catalyseurs sur son territoire depuis ce printemps.

La vigilance est de mise, dit le sergent Jérémie Levesque. «Les vols se produisent peu importe l’heure du jour. La plupart sont commis dans des stationnements incitatifs ou de centres commerciaux.» La nuit, les voleurs vont pousser l’audace jusque dans les stationnements des résidences privées.

Le catalyseur est un composant essentiel du silencieux d’une voiture. Son rôle consiste à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Toutes les voitures en possèdent un pour convertir les gaz toxiques en gaz inertes.

«Les voleurs coupent la partie du silencieux dont ils ont besoin en causant beaucoup de dommages au reste du véhicule», indique le sergent Levesque. Les métaux rares qu’ils contiennent tels que le rhodium, le platine et le palladium sont très recherchés dans les pays émergents. Ils ont aussi la réputation d’être très durables.

Conseils

Les vols de catalyseurs se produisent partout au Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu n’y fait pas exception. Pour se protéger, les propriétaires de véhicules visés peuvent faire buriner la pièce convoitée. «Ce n’est pas une méthode infaillible, car les pièces disparaissent vite», avertit Jérémie Levesque.

Dans son voisinage, vaut mieux être à l’affût des individus qui regarderaient d’un peu trop près le dessous des carrosseries. Si une voiture doit être garée longtemps dans un stationnement commercial ou incitatif, le policier recommande qu’elle soit garée dans un endroit visible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires