Des casiers libre-service connectés à Venise-en-Québec

Par mlabrie
Des casiers libre-service connectés à Venise-en-Québec
Les casiers connectés sont accessibles au parc Robert-Aumont, situé sur la 25e Rue Ouest, à Venise-en-Québec. (Photo : (Photo Courtoisie - Municipalité de Venise-en-Québec))

La Municipalité de Venise-en-Québec met à la disposition des résidents du matériel sportif et récréatif grâce à un nouveau concept de casiers libre-service accessibles à partir d’une application mobile.

La Municipalité a été choisie par Loisir et Sport Montérégie pour implanter ce projet pilote sur son territoire. Le module de prêt BoxUp permet de mettre de l’équipement à la disposition des résidents de façon sécuritaire, tout en nécessitant un minimum de ressources humaines. 

« Nous faisons partie des premières municipalités de la région à participer à ce projet pilote. Nous avons été désignés parce que nous répondions aux critères pour ce qui est du nombre d’infrastructures sportives disponibles et de citoyens. C’est un projet pilote innovant et une plus-value pour la municipalité », mentionne Marie-Ève Boulanger, responsable des loisirs, de la culture et des communications à Venise-en-Québec.

Les résidents ont accès à une boîte avec six casiers installés au parc Robert-Aumont (323, 25e Rue Ouest), à proximité des installations sportives municipales. Les casiers intelligents BoxUp contiennent du matériel de sport et de divertissement. L’utilisation est gratuite. Après une période pilote de quatre ans, la Municipalité doit s’engager à assumer les frais d’utilisation, soit 3,50$ par utilisateur par année.

Fonctionnement

Pour avoir accès au matériel, l’utilisateur doit télécharger l’application mobile BoxUp et se créer un compte. Il sélectionne ensuite un casier disponible et balaie un code QR avec son téléphone cellulaire. Il peut alors ouvrir le casier et profiter du matériel pendant trois heures. Une fois le temps écoulé, une alerte est envoyée et le matériel doit être remis à sa place. Pour confirmer qu’il n’y a pas de vol, une photo doit être prise devant la vitre transparente de la boîte.

« La Municipalité n’a eu qu’une dalle de béton à couler. L’équipement disponible dans les casiers est de qualité et adapté à la période de l’année. Les utilisateurs peuvent avoir accès à des raquettes, des bâtons de marche, des trottinettes des neiges, des crampons et même des Frisbees pour jouer dans la neige », indique Marie-Ève Boulanger.

Le réseau BoxUp compte plus de 100 stations en Europe. L’entreprise créée en Suisse en 2017 s’apparente au concept des Croque-livres, qui permettent le partage de livres dans les municipalités au Québec. L’objectif de BoxUp est de rendre les espaces urbains plus accessibles, attractifs et agréables pour la population. Le matériel de sport et de loisir est offert à tous. Les produits BoxUp sont conçus avec des partenaires locaux dans une optique de durabilité. Ils sont remplacés au besoin par l’entreprise s’ils sont endommagés ou volés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires