Débrayage de mardi: le secondaire reste à la maison et le primaire terminera plus tôt

Par Louise Bédard
Débrayage de mardi: le secondaire reste à la maison et le primaire terminera plus tôt
Un débrayage des enseignants est prévu mardi, de 14h45 à 17 heures. (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne)

Le mardi 27 avril, les élèves du secondaire demeureront à la maison et ceux du primaire quitteront l’école un peu plus tôt pour ceux qui sont transportés par autobus.

À l’instar de plusieurs autres syndicats d’enseignants, le Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu a annoncé la tenue d’un débrayage mardi prochain, de 14h45 à 17 heures.

À moins de la conclusion d’une entente pour le renouvellement de leur convention collective d’ici mardi, les enseignants quitteront le travail à 14h45 perturbant l’horaire de classe.

De plus, l’indisponibilité de plusieurs chauffeurs d’autobus en milieu de journée oblige le Centre de services scolaire à prévoir des réaménagements de l’horaire.

Service de garde

Les services de garde pour les élèves du préscolaire, du primaire et de l’école Marie-Rivier sont maintenus selon l’horaire habituel. En fin d’après-midi, les enseignants manifesteront devant les écoles, mais les parents pourront venir chercher leur enfant au service de garde.

Passe-Partout

Les groupes en après-midi sont reportés à une date ultérieure.

Maternelle 4 ans pour les élèves handicapés

Groupes du matin: le service est maintenu.

Groupes de l’après-midi: le service est annulé.

Préscolaire, primaire et école Marie-Rivier :

Les élèves du préscolaire, du primaire et de l’école Marie-Rivier sont attendus pour cette journée. Toutefois, l’horaire de la fin des classes a été modifié.

Le retour à la maison des élèves transportés sera devancé d’environ 60 minutes. Pour les élèves marcheurs, ils quitteront l’école à l’heure habituelle. Une communication de l’école suivra en lien avec les mesures prévues.

Primaire – programmes particuliers en 5e et 6e année

Les élèves de 5e et 6e année des programmes langues et communications et concentrations sportives et artistiques qui sont habituellement transportés avec les élèves du secondaire devront demeurer à la maison et auront un plan de travail pour cette journée.

Transport scolaire

Compte tenu des impacts sur l’horaire et sur l’organisation du transport scolaire, celui-ci pourra être offert uniquement aux élèves du préscolaire, du primaire et de l’école Marie-Rivier. Toutefois, les heures de départ du transport des élèves seront devancées d’environ 60 minutes pour la majorité des circuits. Des précisions seront indiquées dans une communication de l’école.

Secondaire

Les élèves du secondaire devront rester à la maison et seront soit en enseignement virtuel, pour certains élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, ou auront un plan de travail pour la journée. Une communication de l’école suivra en lien avec les mesures prévues.

Formation professionnelle et des adultes

Il n’y aura pas de transport pour les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Par ailleurs, les cours seront maintenus. Une communication du centre suivra en lien avec les mesures prévues.

École Virtuelle

Aucune modification n’est prévue à l’horaire des élèves, car les cours se terminent à 13 h 45 le mardi.

Le Centre de services scolaire demande aux parents de demeurer à l’affût. En fonction des développements en lien avec les négociations en cours, d’autres modifications à l’horaire de la journée du 27 avril pourraient être apportées.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires