De nouvelles règles pour les balises et repères de déneigement

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
De nouvelles règles pour les balises et repères de déneigement
Les déneigeurs doivent placer les balises à 1,5 mètre du trottoir ou de la bordure de rue. (Photo : Photo Archives Le Canada Français)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a modifié un règlement municipal afin d’encadrer l’installation des balises et des repères de déneigement en bordure de la voie publique.

La prolifération de ce type de balises sur la voie publique complique les opérations de déneigement, car elles sont souvent peu visibles et empiètent sur le passage des équipements. Le respect de la réglementation permettra de réaliser le déneigement des rues et trottoirs de manière plus efficace et sécuritaire en laissant le passage libre pour la machinerie.

Dorénavant, selon le règlement no 1555, l’installation de repères par les propriétaires est permise entre le 1er novembre et le 15 avril de l’année suivante. Ceux-ci doivent être positionnés à plus de 0,3 mètre (un pied) du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement, ne pas excéder 2 mètres de hauteur et être de couleur vive ou constitués d’un matériau réfléchissant ou comportant une caractéristique physique permettant d’être vu en tout temps.

Entrepreneurs

Selon le même règlement, l’installation des balises par les entrepreneurs en déneigement est permise au cours de la même période. Dans leur cas, les balises doivent être placées à plus de 1,5 mètre du trottoir ou d’une bordure de rue ou de la bande de roulement. Les balises doivent être d’une hauteur de 1,2 à 2 mètres et d’une largeur de 5 centimètres et plus.

Toute entreprise de déneigement doit aussi faire parvenir annuellement au Service des travaux publics une liste des propriétés privées qu’elle dessert au plus tard le 1er décembre de la période hivernale en cours, à l’adresse suivante: travauxpublics@sjsr.ca.

La Ville ne peut être tenue responsable des dommages causés aux balises de déneigement, piquets, tiges ou repères ni aux obstacles installés dans l’emprise riveraine. Soulignons que les contrevenants s’exposent à des amendes variant de 200$ à 2000$ pour une personne physique et morale. Pour toute question sur ce règlement on peut contacter le Service des travaux publics, au 450 357-2238.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires