Dalisa relève le défi d’établir un nouveau record Guinness

Par Amélie Lamontagne
Dalisa relève le défi d’établir un nouveau record Guinness
Alexandra Pascoal, Will Munford, arbitre pour Guinness World Records, Victoria Pascoal et Fernand Pascoal. (Photo : Le Canada Français)

L’ambiance était à la fête, samedi der nier, alors que l’entreprise Dalisa remportait son pari de battre le record mondial du plus grand nombre de personnes participant simultanément à un barbecue. Réunies au parc Gerry-Boulet, 914 personnes ont fait griller en même temps les saucisses de l’entreprise johannaise, détrônant ainsi le précédent record qui s’élevait à 579 participants. Un événement unique qui vient clore en beauté la 25e année d’existence de Dalisa L’atelier Gourmand.

«Je suis honoré de voir qu’autant de gens se sont déplacés», de lancer Fernand Pascoal, président de l’entreprise johannaise. Familles, amis et collègues, ils étaient près d’un millier à tenter de battre le record Guinness. Pour l’occasion, Dalisa avait fait l’acquisition de 104 barbecues au charbon et avait apporté 4000 saucisses.

Des agents du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient sur place pour assurer la sécurité des lieux. Ambulance Saint-Jean avait également déployé deux premiers répondants pour l’événement qui s’est déroulé sans accrochage.

Record

Les règles pour battre le record étaient simples. Au signal, tous les participants devaient déposer au moins une saucisse sur le barbecue et la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit prête, soit une douzaine de minutes. Huit personnes ont été disqualifiées pour ne pas avoir terminé la cuisson.

Aux alentours de 13h30, le juge officiel des Guinness World Records, Will Munford, venu de Londres pour l’occasion, a remis le certificat homologuant ce nouveau record.

Un groupe de 21 commissaires bénévoles devait s’assurer que les règles soient bien suivies. «Je remercie la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot de nous avoir beaucoup aidés avec les bénévoles. Seize d’entre eux venaient de son programme PEI», de souligner la directrice commerciale de Dalisa, Alexandra Pascoal.

Dons

Les organisateurs étaient unanimes à dire que le record n’aurait pu être battu sans la participation de la population. Alexandra Pascoal s’est dite touchée par l’engouement qu’a généré l’événement.

«Saint-Jean, c’est un beau milieu pour ça. Quand quelqu’un organise quelque chose, tout le monde veut s’entraider et faire en sorte que l’événement qui est organisé soit le mieux possible», de souligner cette dernière.

Les revenus générés par cet événement seront versés au Fonds Belmira Jaime, un organisme caritatif fondé par Dalisa et nommé en l’honneur des parents de M. Pascoal. En plus des dons obtenus grâce à l’achat des billets, tous les barbecues ont été vendus au prix de 50$ chacun à la fin de l’événement. En tout, l’organisme a récolté plus de 15 000$. Ce montant sera redistribué en totalité à la Fondation CHU Sainte-Justine lors du tournoi de golf du Fonds Belmira Jaime, le 29 septembre prochain.

Le président de l’entreprise a tenu à remercier tous ceux qui ont participé à l’événement. «On laisse une trace, pas seulement chez Dalisa ou à notre Fonds Belmira Jaime, mais aussi à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Québec», de soutenir Fernand Pascoal.

Rassembleur

Entre les barbecues, les jeux gonflables, le DJ Dave Forest et l’animation d’Éric Nolin, l’ambiance festive a plu aux participants. Ayant entendu parler de l’événement via la page Facebook de Dalisa, Lydia Rohn est venue accompagnée de sa famille et de ses amis.

«Nous sommes fiers et heureux d’en faire partie», de commenter la résidente de Saint-Jean-sur-Richelieu. Son amie, Magali Richard, était venue de Montréal pour vivre cet événement sur place. «Il fait beau et on mange bien. En plus, l’argent est pour une bonne cause», souligne-t-elle.

La mairesse Andrée Bouchard était également présente en compagnie de membres du conseil municipal. Elle a tenu à remercier Fernand Pascoal pour l’organisation de l’événement. «Quelle belle initiative rassembleuse de Dalisa et pour une bonne cause qui répond à un besoin de beaucoup de citoyens», a-t-elle commenté en soulignant que de nombreux Johannais passent par la Fondation CHU Sainte-Justine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires