Cure de jeunesse de 500 000$ pour le 1005, Séminaire Nord

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Cure de jeunesse de 500 000$ pour le 1005, Séminaire Nord
Le 1005, Boulevard du Séminaire Nord subira une cure de jeunesse dans les prochains mois.

Le bâtiment du 1005, boulevard du Séminaire Nord, à Saint- Jean- sur- Richelieu, changera d’allure dans les prochains mois. Il subira une véritable cure de jeunesse et les gestionnaires de l’immeuble travaillent à attirer de nouveaux commerces pour occuper les locaux vacants.

«On redéveloppe le projet. On lui redonne de l’amour», lance Christine Niquette, partenaire de direction et copropriétaire de Lexia Immobilier. «On veut ramener les services qu’il y avait dans le passé», ajoute Kevin Fortin, courtier immobilier agréé et copropriétaire de Lexia Immobilier.

Cette entreprise a été mandatée par les propriétaires pour louer les locaux vacants et gérer les travaux de rénovation. Puis, en novembre, Lexia Immobilier deviendra gestionnaire de l’immeuble. Celui-ci est la propriété de Vasilios Balaoura et de Peter Tzortzis depuis avril 2018.

Christine Niquette

Travaux

Dès la deuxième semaine d’octobre, les travaux de réfection s’amorceront, précise Christine Niquette. Le bâtiment, actuellement de couleur brune et crème, changera complètement d’apparence.

La partie supérieure de la bâtisse arborera un rouge vif et du gris, tandis que des panneaux d’aluminium seront installés entre chacune des fenêtres pour éclaircir l’aspect de l’immeuble. «Ce sera lumineux et ça va donner une ambiance. Ça vient changer le look du bâtiment», convient Mme Niquette.

Une fois les travaux complétés à l’extérieur, l’intérieur de la bâtisse subira lui aussi une cure de jouvence. Les travaux impliqueront notamment de moderniser les planchers et de rafraîchir la peinture sur les murs. «On va remettre ça au goût du jour», note Christine Niquette.

Récemment, des arbres morts situés en façade de l’immeuble, sur le boulevard du Séminaire Nord, ont été abattus. De nouveaux arbres seront plantés au printemps lorsque l’aménagement paysager sera effectué. La valeur des travaux est évaluée à un demi-million de dollars. Actuellement, il n’est pas prévu que l’arrière du bâtiment soit revampé. Tous les commerces seront accessibles durant les travaux.

Commerçants

En février dernier, le restaurant Coq chez Lorraine a fermé ses portes. Quant au bail de la boutique Sexy & cie, il n’a pas été renouvelé. «Il reste beaucoup de pieds carrés disponibles», indique Christine Niquette.

Et cette situation est volontaire. Lexia Immobilier négocie actuellement avec des commerçants pour qu’ils s’y établissent. L’objectif est d’avoir une mixité commerciale. «On souhaite mettre des locataires qui vont s’aider entre eux en attirant une clientèle naturelle», poursuit Mme Niquette.

Un restaurant devrait d’ailleurs s’implanter dans le local jadis occupé par le restaurant Coq chez Lorraine. Quant aux locaux qui accueillaient les comptoirs de la Caisse Desjardins, ils seront entièrement rénovés, puis divisés selon les besoins des futurs occupants.

Au rez-de-chaussée, le bâtiment accueille notamment Copicom, le Palais des ongles, la Tabagie Richelieu, la Boulangerie R. Bissonnette et des guichets automatiques de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu.

À l’étage, divers services s’y retrouvent, dont un notaire, un dentiste et des bureaux gouvernementaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires