CORONAVIRUS (COVID-19): lancement de la ligne Info-assistance Haut-Richelieu

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
CORONAVIRUS (COVID-19): lancement de la ligne Info-assistance Haut-Richelieu
(Photo : Archives Le Canada Français)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec les autres municipalités du Haut-Richelieu, lance une ligne téléphonique d’information et d’assistance afin de répondre aux différentes questions des citoyens ou de les référer aux organismes pouvant répondre à leurs besoins pendant la crise du COVID-19.

Le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de coronavirus crée ou accentue des problématiques humaines importantes. De plus, la situation évolue rapidement et entraîne des changements majeurs dans plusieurs aspects du quotidien des citoyens. Avec la multiplication des sources d’information, il devient parfois difficile de trouver la bonne réponse à son besoin. Cette difficulté est particulièrement accentuée pour les personnes n’ayant pas accès à Internet ou qui sont moins familières avec cet outil.

Ligne Info-Assistance Haut-Richelieu : 450 357-2372

L’objectif de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu est de simplifier la recherche d’informations sur les ressources disponibles sur le territoire. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9 heures à 16h30. Il est également possible de laisser un message en dehors de ces heures.

Le bon numéro, pour le bon besoin

Il existe déjà plusieurs lignes téléphoniques, chacune répondant à des besoins différents. Le nouveau numéro de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu s’inscrit en complémentarité des numéros suivants:

– 450 357-2100 : Services municipaux de Saint-Jean-sur-Richelieu

Vous avez des questions sur votre compte de taxes municipales? Vous avez besoin d’un permis d’abattage d’arbre? Vous avez une question sur la qualité de l’eau potable? Cette ligne centrale de la municipalité vous accompagne dans la recherche d’informations liée aux différents services municipaux.

– 450 359-9999 : Soutien aux entrepreneurs

Vous avez une entreprise et vous vous questionnez sur les mesures et programmes de soutien à votre disposition? Vous avez besoin de clarification sur les nouvelles directives gouvernementales? Cette ligne téléphonique répond aux questions liées aux entreprises, aux commerces et au tourisme.

– 8-1-1 : Info-social (intervention psychosociale)

Vous vivez de l’anxiété, vous vous inquiétez pour un proche qui traverse des moments difficiles ou vous éprouvez des problèmes familiaux? Ce service 24 h, gratuit et confidentiel permet de joindre rapidement un intervenant qui peut répondre aux questions d’ordre psychosocial ou référer à une ressource appropriée.

– 9-1-1 : Urgence ou intervention policière

Vous êtes en détresse ou en danger? Si vous avez besoin de services d’urgence (pompier, ambulance, police), il faut contacter directement le 9-1-1.

– 1 877 644-4545 : Questions de santé liées au coronavirus

La COVID‑19 vous inquiète? Vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale? Cette ligne du gouvernement provincial vous met en contact avec le personnel qualifié pour répondre à vos questions et vous guider.

Pour toute autre question, le personnel de la ligne Info-Assistance Haut-Richelieu accompagne les citoyens dans leur recherche de l’information ou de l’organisme qui pourra le mieux répondre à leurs besoins pendant la pandémie de COVID-19.

Rappelons que plusieurs organismes communautaires du Haut-Richelieu offrent des services, notamment en dépannage alimentaire ou en écoute téléphonique. Pour connaître ces services et les coordonnées des organismes, une liste est disponible et mise à jour à l’adresse suivante: sjsr.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements en consultant les sites Internet et lignes téléphoniques des gouvernements et de la municipalité à:

  • sjsr.ca/coronavirus
  • quebec.ca/coronavirus
  • Ligne d’information 1 877 644-4545
  • Foire aux questions :www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/foire-aux-questions.html
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Luc lacasse
Luc lacasse
2 années

Si jai des pneu dhiver dans un entrepôt et je suis un service esenciel jai tu le droit davoir une letre pour pouvoir aller les chercher je veux pas user mes pneu hivert toute lete a moin que le gouvernement les paye