Voilà six ans que l’Association des Pilotes et Propriétaires de hangar de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite tenir un rendez-vous aérien national à l’aéroport municipal. Son rêve deviendra réalité du 23 au 25 juin alors que 500 pilotes arriveront des quatre coins du pays par la voie des airs ou par la route.
Ce grand rassemblement est une tradition à l’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs, aussi connue sous l’acronyme COPA. Le hic, c’est qu’il ne s’est pas déroulé au Québec depuis plus de 15 ans. Le président de l’Association des Pilotes et Propriétaires de hangar de Saint-Jean-sur-Richelieu, Normand Prenoveau, a voulu remédier à la situation.
«Depuis cinq ans, le président de la COPA est francophone, donc ça aide, dit-il. Ses membres sont aussi plus jeunes et plus bilingues. Je suis en contact avec plusieurs associations au Québec pour attirer le plus de pilotes possible.»
M. Prenoveau s’attend à accueillir des aviateurs de Vancouver comme de Terre-Neuve. Il prévoit une affluence de 150 avions à ce rendez-vous aérien. Plusieurs pilotes arriveront en voiture ou en véhicule récréatif. D’autres ont l’habitude de camper sous l’aile de leur avion. Des espaces seront réservés pour eux à l’aéroport.
Trois associations de pilotes de l’Abitibi-Témiscamingue ont confirmé leur présence, de même qu’une quarantaine d’avions de Hope Air, une association bénévole de transport médical. @ST:Barbecue
L’Association des pilotes prépare un barbecue pour ses invités le soir du jeudi 23 juin. Plusieurs activités sont au programme les deux jours suivants, à commencer par des conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le rendez-vous aérien mettra également en scène un simulateur de feu de cabine.
Daniel Villeneuve et Jean-Pierre Bonin partageront leurs meilleures astuces pour réaliser des photos aériennes. Quoi faire lorsqu’on se fait intercepter par des F-18? Un pilote de chasse de l’OTAN entretiendra son auditoire sur les restrictions de vol temporaires au-dessus de certaines zones géographiques.
Cette mesure est peu usitée au Canada. Elle a été en vigueur au sommet du G-7 à Charlevoix, en 2018. Elle est beaucoup plus courante aux États-Unis, par exemple au-dessus des stades de baseball en plein air les soirs de match. D’autres zones d’exclusion aérienne sont permanentes, comme au-dessus de Washington et de Walt Disney World.
Le pilote Michel Pomerleau viendra parler des vols en formation, sa spécialité. De son côté, Marc-André Théorêt fera le récit de son voyage aux Bahamas aux commandes de son aéronef.
Exposition
Le grand public sera invité à voir de près une quinzaine d’avions exposés au sol le samedi 25 juin, entre 9 et 17 heures, à l’aéroport. Normand Prenoveau souhaite explorer le thème de l’aviation au fil du temps, avec des modèles anciens qui volent toujours et des appareils plus récents et sophistiqués.
On pourra voir de près le Vision Jet de Cirrus, le plus moderne des jets légers, et le Blackshape, un pur-sang italien de la classe des ultralégers avancés qui peut atteindre la vitesse de 200 km/h. Sans oublier des modèles plus anciens tels que le monoplace Flybaby, conçu en 1960, ou le Republic RC-3 Seabee, un avion amphibie construit en 1947.
«On travaille avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Tourisme Haut-Richelieu. Ce sera une belle occasion pour nous faire rayonner. Les pilotes canadiens sont timides de venir nous voir. J’aimerais qu’ils viennent plus souvent», dit Normand Prenoveau.