Changement d’horaire du transport en commun

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Changement d’horaire du transport en commun
(Photo : Le Canada Français – Julien Saguez)

À compter du mardi 14 avril, la Ville de Saint-Jean sur Richelieu apportera des changements aux horaires de son service de transport en commun.

Sans grande surprise, la Ville adapte le service en fonction de la baisse d’achalandage sur ses circuits urbains et interurbains. La municipalité avait déjà levé le voile sur ses intentions dans un article paru le 9 avril.

Le confinement à domicile, la limitation des déplacements non essentiels et le respect des mesures de distanciation physique ont résulté en une chute importante du nombre d’usagers dans les transports en commun. Sur la ligne 96, on parle d’une baisse de plus de 90%. La municipalité se console en faisant valoir qu’il s’agit d’un signe encourageant de la mise en application de ces consignes par la communauté johannaise.

La Ville remercie d’ailleurs ses citoyens mobilisés à respecter les directives émises afin de mettre un frein à cette pandémie. Le transport collectif demeure cependant un service important pour les citoyens travaillant dans les secteurs essentiels.

Stéphane Lefebvre, chef de la Division transport et mobilité urbaine, indique que les changements correspondent assez exactement à ce qu’il avait avancé en entrevue plus tôt cette semaine. Les modifications entreront en vigueur le mardi 14 avril.

Horaires

Les horaires des circuits urbains et du taxibus sont déjà disponibles sur le site Internet de la Ville à www.sjsr.ca/horaire. Le dimanche, l’horaire actuel est maintenu. Les changements portent sur les jours de semaine. L’horaire du samedi sera en vigueur du lundi au samedi. Cet horaire sera cependant bonifié. Par exemple, sur le circuit Bleu, le nombre de départ quotidien est actuellement de 20 sur semaine et de dix le samedi. Avec le nouvel horaire, il sera de quatorze du lundi au samedi.

L’horaire du circuit 96 sera mis en ligne le lundi 13 avril, la veille de son entrée en vigueur. Dans ce cas aussi, il s’agira d’un horaire du samedi bonifié (samedi extra) qui s’appliquera durant la semaine. À partir des récentes statistiques d’achalandage, la Ville veut assurer un service qui répondra aussi bien aux travailleurs qui se rendent à Montréal qu’à ceux qui se dirigent sur la Rive-Sud. En même temps, la Ville veut assurer le respect de la règle de distanciation.

Enfin, notons que les heures d’ouverture du terminus Saint-Jean-sur-Richelieu seront réduites à compter du 14 avril. Du lundi au vendredi, il sera ouvert de 8 heures à 20 heures, et les samedis et dimanches, de 8 heures à 16 heures. Durant la fin de semaine de Pâques, les 10, 11, 12 et 13 avril, il sera ouvert de 8 heures à 20 heures.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johanne barbeau
Johanne barbeau
2 années

Pouvez vous me dire si la ligne bleu va passer la semaine vers 14.00 pm je la prend pour le travaille merci