Centre mère-enfant et laboratoires : la facture passe à 45,6 M$

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Centre mère-enfant et laboratoires : la facture passe à 45,6 M$
Le centre mère-enfant partagera avec le laboratoire le troisième étage de l'agrandissement de l'Hôpital du Haut-Richelieu, laissé vacant depuis 2015. (Photo : Le Canada Français - Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

Sept ans après son inauguration, la nouvelle aile de l’Hôpital du Haut-Richelieu sera enfin occupée jusqu’au troisième étage à l’automne 2024. Les travaux tant attendus pour y construire le centre mère-enfant et les laboratoires débuteront d’ici quelques jours. Au tout début, on prévoyait aménager la nouvelle unité de naissances pour 5 M$. La facture pour les deux départements s’élève maintenant à 45,6 M$.

Le centre mère-enfant occupera une superficie de 1700 mètres carrés au troisième étage de l’agrandissement, le long de la rue McMillan. L’autre moitié de l’étage sera aménagée en laboratoire de biologie médicale. On y trouvera aussi des espaces de bureaux et des espaces publics pour une superficie d’environ 1200 mètres carrés. Les travaux prévoient également le réaménagement de la clinique de grossesse à risque élevé (GARE), d’une superficie de 350 mètres carrés.

Le chantier permettra d’améliorer le service de périnatalité. La nouvelle unité de naissances offrira un environnement plus accueillant, moderne, spacieux et fonctionnel, tant pour les usagers que pour le personnel.

Elle comprendra 14 chambres de naissances privées où seront regroupés le travail, l’accouchement et la récupération post-partum. Quant au laboratoire associé, il permettra d’effectuer les analyses urgentes et de court délai pour la clientèle hospitalière.

Dix-huit mois
Le Groupe Decarel a remporté l’appel d’offres pour réaliser les travaux de construction. Le chantier d’une durée de 18 mois s’ouvrira à la fin mai. La livraison du projet est prévue à l’automne 2024.

Le coût total s’élève à 45,6 M$. Ce montant inclut les travaux de construction, le mobilier, les équipements et autres coûts. La Fondation Santé y contribuera pour un montant de 5M $. L’ensemble du chantier sera sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures.

L’organisme gouvernemental explique que «la surchauffe du marché jumelée à une pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, ainsi que des difficultés d’approvisionnement de certains matériaux ou pièces d’équipement exercent une forte pression sur les coûts».

Fer de lance
La Fondation Santé avait fait du centre mère-enfant son fer de lance lors de sa seule et unique campagne majeure, en 2012. Le projet a connu plusieurs rebondissements. Au départ, la nouvelle unité de naissance devait être aménagée dans l’édifice principal de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Le laboratoire devait quant à lui occuper la totalité du troisième étage de l’agrandissement.

Coup de théâtre: en 2015, le ministre de la Santé Gaétan Barrette fait stopper les travaux d’aménagement du nouveau laboratoire. Sa décision a pour effet d’empêcher le lancement du chantier pour le centre mère-enfant, qui se retrouve sans adresse.

Dans la foulée du projet Optilab de centralisation des laboratoires, le centre mère-enfant renaît dans une nouvelle mouture. L’Hôpital du Haut-Richelieu conservera un laboratoire associé où seront réalisées les analyses les plus urgentes. Cela permettra donc d’occuper moins d’espace au troisième étage de la nouvelle aile. La superficie restante sera donc occupée par l’unité de naissances.

Accélérateur
En 2020, le gouvernement a lancé deux projets de lois successifs pour la relance économique postpandémie. Le centre mère-enfant faisait partie des chantiers sur l’accélérateur, mais les vagues successives de COVID-19 ont retardé les plans.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, est venu annoncer le début des travaux en personne en mars 2022. Ceux-ci étaient alors estimés à 28,8M$. Le centre mère-enfant et le laboratoire devaient ouvrir en mai 2023.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre a eu une mauvaise surprise à l’ouverture de ses premières soumissions. L’appel d’offres a été annulé à cause des propositions trop élevées. L’établissement a dû refaire l’exercice et un contrat a finalement été signé avec le Groupe Decarel cet hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires