CAB Iberville : nouveau service d’aide pour faire ses courses

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
CAB Iberville	: nouveau service d’aide pour faire ses courses
Le service vise les besoins de base comme faire l'épicerie. (Photo : Archives Le Canada Français)

Le Centre d’action bénévole (CAB) d’Iberville vient de lancer un service d’aide permettant aux personnes à mobilité réduite de 55 ans et plus de bénéficier d’un accompagnement pour faire leurs courses.

Dans sa  mission globale, le CAB vise le maintien à domicile des aînés, rappelle Élizabeth Boucher, directrice générale de l’organisme. Par exemple, le CAB offre le service de repas à domicile. Il assure aussi un service de transport pour les soins de santé.

C’est un peu de là que la demande pour d’autres motifs de déplacement s’est manifestée, raconte Mme Boucher. Le transport s’appuie sur des bénévoles. À l’usage, les clients en venaient à connaître ces bénévoles. Il arrivait qu’ils les rappellent pour d’autres déplacements que ceux pour les soins de santé.

Le besoin était manifeste, note Mme Boucher. En outre, le CAB de Saint-Jean offre un service semblable qui connaît beaucoup de succès, ajoute-t-elle. Il y a lieu de penser que ce sera la même chose du côté d’Iberville. Mais avant de lancer l’aide aux courses, Mme Boucher voulait s’assurer de pouvoir compter sur un nombre suffisant de bénévoles pour faire face à la demande, explique-t-elle.

«Là, on a une structure solide», commente-t-elle. Le service est cependant bien encadré. Il vise des besoins de base comme se rendre à la pharmacie, à la banque ou à l’épicerie. Non seulement les bénévoles transportent les clients, mais au besoin, ils les accompagnent dans les établissements commerciaux, par exemple, pour faire l’épicerie. Le service exclut des déplacements pour faire du magasinage ou aller acheter des vêtements.

Le service s’adresse aux citoyens d’Iberville et de Mont-Saint-Grégoire. Pour obtenir un transport, il faut réserver au moins 24 heures à l’avance en appelant au CAB, au 450-347-1172. Les clients doivent en outre assumer des frais de kilométrage qui s’élèvent à 0,45$ le kilomètre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires