CAB d’Iberville: un programme pour initier les adolescents au bénévolat

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
CAB d’Iberville: un programme pour initier les adolescents au bénévolat
(Photo : CAB Iberville)

Au cours de l’été, 25 adolescents ont participé au Projet Jeunes bénévoles du Centre d’action bénévole d’Iberville (CAB). Ce programme leur permet de s’initier aux différentes facettes du bénévolat et aux différentes activités et causes dans lesquelles ils peuvent s’engager.

Le CAB estime qu’il ne peut assumer sa mission sans considérer l’apport inestimable des jeunes à la société. Le programme vise à leur transmettre et leur communiquer le goût de faire du bénévolat. Il assure aussi une relève dans l’action bénévole.

Le Projet Jeunes bénévoles a regroupé 25 adolescents de 13 à 15 ans. Le CAB privilégie les jeunes de cette tranche d’âge parce qu’ils sont souvent trop jeunes pour décrocher un emploi d’été et trop vieux pour participer aux camps de jour. Ils ont cependant des compétences à mettre à profit. Les participants sont des élèves des écoles Marcellin-Champagnat, Marcel-Landry et Marguerite-Bourgeoys.

Le programme a duré six semaines, soit du 3 juillet au 10 août. Le CAB organise ce programme depuis 2013, indique Joël Phaneuf, coordonnateur à l’action bénévole. L’an dernier, le CAB avait recruté trente jeunes. «C’est un peu trop pour offrir un bon encadrement», commente M. Phaneuf.

Encadrement

Le CAB bénéficie des services d’une étudiante en travail social comme animatrice du groupe. Elle a accompagné les jeunes dans leurs démarches et s’est assurée que les activités correspondaient à leurs aspirations. L’organisme leur proposait de participer à sept activités distinctes, selon leur choix. En fait, ils pouvaient participer aux sept activités ou événements.

Les jeunes pouvaient cuisiner pour la popotte roulante.

 

Trois de ces activités sont internes au CAB. Il s’agit de la popote roulante, de la boutique d’articles et de vêtements de seconde main et du projet Brico-Boutique. Ils pouvaient aussi donner un coup de main à la Société de développement du Vieux-Saint-Jean dans ses activités d’un Été Show, participer au projet Dégraf, de Justice Alternative, ou travailler à la tenue de la Boom de l’été.

Les participants pouvaient travailler à la Brico-Boutique.

Enfin, ils pouvaient se rendre au CHSLD de Saint-Jean pour donner des soins de manucure à des personnes âgées ou les accompagner dans une sortie à l’extérieur. Au travers de ces activités, les jeunes explorent les différentes facettes du bénévolat, note M. Phaneuf. Ils prennent également conscience de leurs centres d’intérêt, de leurs aptitudes et de leurs aspirations.

Une participante donne une manucure à une résidente du CHSLD Saint-Jean.

Par ailleurs, pour souder l’esprit de groupe et créer un sentiment d’appartenance, les participants ont eu droit à une sortie à La Ronde durant l’été et à une journée volleyball et pizza, au centre de plein air, à la fin de la saison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires