Bris majeur d’aqueduc : l’état d’urgence décrété à Saint-Jean

Bris majeur d’aqueduc : l’état d’urgence décrété à Saint-Jean
Des pompiers distribuent de l'eau aux citoyens à deux endroits.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu décrète l’état d’urgence local en raison d’un bris d’aqueduc majeur qui perdure depuis plus de 48 heures. Plus de 26 000 adresses résidentielles, commerciales et industrielles sont privées d’eau potable.

« Étant donné la complexité de la situation, le retour de l’alimentation en eau potable sur la rive-ouest demeure indéterminé. La coupure est maintenue au minimum jusqu’au 30 novembre en fin de journée », écrit la Ville dans un communiqué de presse publié en début d’après-midi, mercredi. Un point de presse a été tenu à l’hôtel de ville à 13h30. 

Depuis mardi, plus de 26 000 adresses résidentielles, commerciales et industrielles situées dans les secteurs Saint-Luc et L’Acadie, ainsi qu’une partie du secteur Saint-Jean sont privées d’eau potable. « Selon les secteurs, plusieurs résidents, entreprises et industries conservent une faible pression d’eau au robinet. Cette eau est consommable, à condition d’être bouillie pour une durée d’au moins une minute », précise la Ville. Cette dernière demande à tous les résidents situés à l’ouest de la rivière Richelieu de réduite de façon importante leur consommation de l’eau. 

Ravitaillement en eau

La population peut se procurer gratuitement de l’eau à deux points d’approvisionnement sur le territoire, au terminus (700, rue Boucher) ou dans le stationnement de l’ancien Sears au Carrefour Richelieu (600, rue Pierre-Caisse).

Sur place, les citoyens peuvent recevoir deux 4L d’eau potable gratuitement par adresse par jour. La distribution se fait via un service à l’auto aux deux emplacements. Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation et les indications du personnel municipal.

Bris d’aqueduc

Lundi, une jonction de la conduite principale d’eau potable de la Ville s’est rompue. Le bris est survenu à l’intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
HUGUETTE GOYETTE
HUGUETTE GOYETTE
3 mois

C’est un résident, voisin de porte qui est venu m’informer du message sur son téléviseur. De retour à mon appartement, j’ai fait une recherce sur mon ordinateur pour en savoir plus.