Bris d’aqueduc : pas d’eau avant la fin de journée jeudi

Bris d’aqueduc : pas d’eau avant la fin de journée jeudi
Depuis l'ouverture des sites, près de 45 000 contenants de 4L ont été distribués aux citoyens.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

En milieu de soirée mercredi, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a confirmé avoir reçu les pièces requises pour procéder aux travaux de réparation du bris d’aqueduc. Entretemps, les 14 écoles fermées le demeureront. En plus de la distribution d’eau aux citoyens, la Ville distribuera aussi de l’eau aux entreprises à compter de jeudi matin.

Les travaux visant à réparer la conduite de 750 mm qui s’est rompue doivent se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi à l’angle des rues Saint-Jacques et Caldwell. 

» Au cours des prochaines heures, une équipe d’experts en intervention sur des conduites haute pression procédera à la soudure des pièces. Il s’agit d’une exécution minutieuse qui nécessite plusieurs heures. Ensuite, des travaux de génie civil seront nécessaires et se poursuivront jusqu’en milieu de journée jeudi «, précise la Ville dans un communiqué de presse. 

Ces échéanciers confirment que la coupure d’eau pour la rive ouest est maintenue au moins jusqu’au 30 novembre en fin de journée. Le retour de l’alimentation se fera ensuite de manière progressive. Les détails feront l’objet d’une communication spécifique concernant le plan de rétablissement de la distribution de l’eau.

45 000 contenants d’eau distribués

La distribution de l’eau se poursuit aux deux points de ravitaillement du territoire. Depuis l’ouverture des sites, près de 45 000 contenants de 4L ont été distribués aux citoyens. 

Les points de distribution, situés au Carrefour Richelieu et au terminus, sont ouverts de 7 à 22 heures jusqu’à nouvel ordre. Deux contenants de 4L sont offerts gratuitement par adresse par jour.

Les résidents qui éprouvent des difficultés à se déplacer sont invités à contacter le Centre d’action bénévole Saint-Jean, qui propose une aide aux personnes dans le besoin. L’organisme cherche également des bénévoles pour les appuyer. Pour l’aide ou la main-d’œuvre, il faut appeler au 450 347-7527.

La Ville, via la Division développement économique, a également mis en place un système de distribution d’eau aux entreprises qui sera disponible le jeudi 30 novembre, dès 7 heures.

Rappelons que le bris d’aqueduc est survenu lundi à l’intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell, lorsqu’une jonction s’est rompue sur une conduite principale d’un diamètre de 750 millimètres qui alimente le nord de la ville.

Écoles fermées

Les 14 écoles situées dans le périmètre touché par la coupure d’eau demeureront fermées jeudi et vendredi, confirme le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. 

Il s’agit des établissements scolaires suivants :

  • Des Savanes (2 édifices Providence et Sacré-Cœur)
  • Aux Quatre-Vents
  • Des Prés-Verts
  • Marie-Derome
  • Polyvalente Chanoine Armand-Racicot
  • École professionnelle des Métiers (édifice Normandie seulement)
  • Marie-Rivier, école régionale spécialisée
  • Saint-Gérard
  • Centre La Relance, éducation aux adultes (édifice Georges-Phaneuf)
  • Joseph-Amédée-Bélanger
  • Marguerite-Bourgeoys
  • Notre-Dame du Sacré-Cœur
  • Napoléon-Bourassa
  • Notre-Dame-de-Lourdes Saint-Jean
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yan Chabot
Yan Chabot
6 mois

et St-John