Plus de la moitié des boîtes de scrutin sont désormais dépouillées. Andrée Bouchard, cheffe de l’Équipe Andrée Bouchard, mène la course à la mairie. Elle a plus de 6900 votes d’avance sur le maire sortant, Alain Laplante, de l’Équipe Alain Laplante.
À ce stade-ci de la soirée, Mme Bouchard obtient 64 % des votes, contre 33,7 % pour M. Laplante. Depuis le début du dépouillement, la tendance est la même : Mme Bouchard maintient une forte avance sur son opposant.
Du côté des districts, les candidats de l’ÉAB mènent dans dix des douze secteurs de la ville. Ian Langlois est actuellement le seul membre de l’Équipe Alain Laplante en avance. La conseillère indépendante Patricia Poissant est en tête dans son district.
L’Équipe Andrée Bouchard est rassemblée à l’Auberge le National, située dans le Vieux-Saint-Jean. Quelques dizaines de personnes y sont rassemblées. L’ambiance est à la fête.
Mme Bouchard se dit très contente des résultats préliminaires. «J’ai plusieurs candidats en avance. J’ai besoin d’un mandat fort tant à la mairie qu’avec mes candidats dans les districts», souligne Andrée Bouchard, cheffe de l’Équipe Andrée Bouchard. Même si elle se présente comme une personne rassembleuse, elle indique avoir besoin de la majorité au conseil municipal.
L’Équipe Alain Laplante tient son rassemblement à La Boîte. Les médias n’y sont toutefois pas admis.
Les citoyens ont voté. Ils ont lus et ils ont crus. Ce soir, 7 novembre 2021, ils viennent d’ éliminer un homme qui s’est battu pour eux pendant quatre ans. Oui, il a été jugé pour avoir défendu ce qu’il trouvait injuste. Oui, il a perdu et il a payé sa faute. Ce soir, les citoyens ont choisit ceux qui ont tout essayé pour le détruire et cela a fonctionné. Les citoyens sont fiers, ils ont remporté leur vote. Ils ont éliminé une équipe qui était prête à se battre pour eux. Ce qu’ils ignorent encore, c’est qu’ils n’auront jamais autant perdu.