Amies depuis dix ans, Myriam Dubois et Marie-Ève Poissant se sont récemment unies en affaires pour lancer Bloom Jardinerie, un espace où plantes, verdures et œuvres artistiques se côtoient sur la rue Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Myriam a toujours travaillé en gestion et ça faisait longtemps qu’elle disait qu’elle voulait quelque chose à elle. Elle avait beaucoup d’idées », explique Marie-Ève Poissant qui est également propriétaire du salon de coiffure Pastel Salon.
Les deux amies ont réalisé un remue-méninge au cours duquel est venue l’idée de créer Bloom Jardinerie. « Ça fait trois, quatre ans que j’ai ma maison et je n’ai pas vraiment de décoration. Et je ne voulais pas de bibelots qui amassent la poussière. J’ai pensé à chez mes parents où c’est la jungle, et j’ai réalisé qu’on voit de moins en moins de nature », souligne Myriam Dubois.
Et pourquoi ne pas offrir ces plantes spéciales qui subliment les photos publiées sur Instagram ? « On a fait une étude de marché et on trouvait que c’était un marché de niche pour attirer les gens dans le centre-ville », poursuit Mme Dubois.
Cette dernière, qui est la présidente de la Société de développement du Vieux-Saint-Jean (SDVSJ), ajoute que ce secteur est reconnu pour ses commerces nichés qui font déplacer les gens.
Ouverture
Le projet de Bloom Jardinerie a officiellement débuté en mars 2018. Le local de 400 pieds carrés, sis au 218, rue Richelieu, a été déniché trois mois plus tard, soit en juin. Et la boutique a officiellement ouvert ses portes le 10 octobre dernier.
Un investissement évalué à environ 80 000 $ a été nécessaire au projet. Le duo compte aussi un employé à temps plein.
Bloom Jardinerie propose notamment des plantes vivaces, des orchidées biologiques et des pots décoratifs. Des fiches d’entretien sont conçues pour chacun des végétaux.
Les deux propriétaires peuvent aussi compter sur le support des producteurs, dont plusieurs sont Québécois, sur des tutoriels et la cousine de Marie-Ève Poissant, qui a étudié en horticulture.
Art et saison
La boutique varie son offre en fonction des saisons. Ces temps-ci, des sapins naturels, des ballots de branches de sapin et des ornements sont proposés.
Les deux amies vouent également un intérêt particulier pour les beaux objets. « On fait des recherches. Par exemple, on a des lampes qui sont aussi des œuvres d’art, créées par l’artiste Amulette », illustre Myriam Dubois, âgée de 38 ans. Sa partenaire d’affaires a récemment soufflé ses 35 bougies.
« On collabore aussi avec l’artiste Geneviève Phénix qui a confectionné des cartes de souhaits en vente ici », ajoute Mme Dubois.
La boutique est également le point de chute de la ferme florale écologique Floramama, située à Frelighsburg. « C’est le même concept que les paniers de légumes biologiques, sauf que ce sont des bouquets de fleurs qui sont livrés », précise Myriam Dubois.
Entretien et location
Marie-Ève Poissant a aussi installé son salon de coiffure à l’arrière du local de Bloom Jardinerie. « Les gens adorent ça. Avec les plantes, il y a un côté vraiment apaisant », remarque Myriam Dubois.
La boutique spécialisée en botanique propose également un service d’entretien des plantes, de location et de création d’ambiance, tant pour les saisons que pour des événements spéciaux.
Le duo a d’ailleurs signé des collaborations, notamment avec l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et Origine Yoga. « C’est important pour nous et ça renforce les commerces. C’est important de se tenir entre nous », avise la présidente de la SDVSJ.
Non loin de leur boutique, le duo compte un espace d’entreposage et un lieu où sont menés des ateliers. Ceux-ci ont tous un lien avec la verdure. Dans les dernières semaines, des participants ont notamment pu créer des couronnes de Noël, des ornements et des boules pour le sapin.