Avis d’ébullition sur le réseau d’aqueduc Henryville-Clarenceville

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Avis d’ébullition sur le réseau d’aqueduc Henryville-Clarenceville

Par mesure préventive, les citoyens de Saint-Georges-de-Clarenceville, Henryville, Saint-Sébastien et de Venise-en-Québec desservis par le réseau d’aqueduc doivent faire bouillir leur eau au moins une minute avant de la consommer.

Cet avis d’ébullition préventif est en vigueur depuis le 25 février, en après-midi.  Le maire de Saint-Sébastien, Martin Thibert, explique qu’une hausse de la demande d’eau est survenue vers 11 heures, dimanche matin. M. Thibert est responsable de la régie intermunicipale d’eau potable.

Il précise que le mauvais fonctionnement d’une valve a entraîné une baisse de pression dans le réseau. Dès que la pression baisse dans le réseau, les municipalités doivent diffuser un avis préventif d’ébullition, selon la procédure établie par la réglementation gouvernementale.

Le réseau d’aqueduc est conçu de telle sorte qu’il est toujours plein. Lorsqu’il y a une baisse de pression, des contaminants pourraient s’infiltrer à l’intérieur du réseau, dans le cas où il y aurait une brèche dans la tuyauterie. C’est la raison pour laquelle un avis d’ébullition est décrété, jusqu’à ce que des analyses de l’eau soient faites. «Depuis plus de 20 ans, on n’a jamais eu un seul échantillon positif à quoi que ce soit», assure M. Thibert.

Un échantillon d’eau a été prélevé le 26 février et un second le sera le 27 février. S’ils ne présentent aucune trace de contaminants, l’avis d’ébullition de l’eau pourrait être levé dès demain (mardi 27 février) après-midi.

(Avec la collaboration de Marc-André Couillard)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires