Les résidents des municipalités de Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville approvisionnés par l’aqueduc doivent faire bouillir leur eau potable à titre préventif.
Jeudi avant-midi, une panne électrique a touché les municipalités de Henryville et de Saint-Sébastien. La panne a entraîné l’arrêt de l’usine de traitement de l’eau potable de Henryville. Cette station située en bordure du Richelieu approvisionne les réseaux d’aqueduc des municipalités de Henryville, de Saint-Sébastien, de Venise-en-Québec et de Clarenceville.
L’arrêt de la station a entraîné une baisse de pression dans le réseau de distribution, après la sortie de l’usine, explique Suzanne Ouellette, secrétaire-trésorière de la régie intermunicipale. Une conduite sous pression n’est vulnérable aux infiltrations, même si elle est fissurée. L’eau n’y entre pas, elle en sort. Quand la pression tombe, ça devient possible s’il y a une fissure dans une conduite. Ça ne veut pas dire que ça se produit.
L’avis d’ébullition est une mesure préventive, souligne Mme Ouellette. Il s’agit de la procédure normale à suivre. Rien n’indique qu’il peut y avoir une contamination. La durée du temps d’ébullition est de seulement une minute.
Des échantillons d’eau ont été pris sur le réseau à l’aval de la réserve d’eau. Ils ont été envoyés à un laboratoire aux fins d’analyse. Les résultats ne devraient pas être connus avant dimanche. Ils seront ensuite transmis aux municipalités, qui se chargeront de lever ou maintenir l’avis d’ébullition.