La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a émis un avis d’ébullition de l’eau, mardi soir. Les résidents de la rue Vanier, entre les rues du Village-Suisse et Bouthillier, doivent faire bouillir leur eau durant une minute avant de la consommer.
Cet avis d’ébullition s’avère nécessaire à la suite d’une fuite d’eau survenue durant la journée exigeant le remplacement d’une conduite d’aqueduc.
Dès que la situation sera rétablie, un message de levée d’avis d’ébullition sera communiqué par la municipalité.
Conseils
La Ville rappelle qu’il est important d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour la préparation de biberons ou de lait maternisé, le brossage des dents, la préparation des boissons, aliments, café, machine à liqueur ou à café, barbotine, glace, ainsi que toute autre préparation nécessitant un apport en
eau.
L’eau courante peut être utilisée pour les douches et les bains mais pas pour les soins dentaires. Il est recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.
Ceci ne constitue pas une liste limitative et il est conseillé d’utiliser son jugement et de voir à ne pas utiliser une eau soupçonnée de contamination dans des activités reliées à la consommation alimentaire humaine.
Selon les normes gouvernementales, pour lever un avis d’ébullition de l’eau, deux séries de tests à intervalle de 24 heures réalisés dans un laboratoire doivent s’avérer négatifs quant à la présence de coliformes dans l’eau. D’autres informations suivront à l’issue de ces tests.