Le brigadier-général Dave Cochrane, commandant du Groupe de soutient national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens (RJC), annonce la décision d’annuler toutes les activités des programmes des cadets et des RJC jusqu’au 31 août 2020.
Cela comprend les entraînements d’été. Saint-Jean-sur-Richelieu accueille chaque été les cadets qui suivent un cours de pilotage de planeur à l’aéroport. De plus, des cadets viennent de toutes les régions du Canada suivent un cours d’aérospatiale avancé au Cégep. L’été dernier, près de 190 cadets ont participé aux activités du Centre d’entraînement de vol. C’est compter les cadets plus âgés qui participent à leur encadrement.
«La décision d’annuler les activités est prise afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui participent à nos programmes et fera en sorte que les cadets et les RJC, comme les Forces armées canadiennes (FAC), ne deviennent pas un vecteur supplémentaire de propagation de la COVID-19. Elle veillera également à ce que des ressources précieuses, allant du soutien médical aux installations, puissent être mises à la disposition des FAC pour aider les Canadiens lorsqu’ils en ont le plus besoin. »
Le personnel des corps de cadets et des escadrons veillera, quand c’est possible, à trouver des façons innovantes et significatives de rester virtuellement connecté avec leurs cadets. «Nous allons explorer des options pour de nouvelles expériences en ligne et pour des alternatives aux activités d’entraînement en personne. Maintenir le lien avec nos cadets et le personnel est une priorité», indique-t-on.