Si des élections municipales avaient eu lieu ces derniers jours, Andrée Bouchard aurait remporté le scrutin, suivie de Dave Turcotte et d’Alain Laplante, dans la mesure où ils auraient été tous candidats. C’est ce que révèle un sondage électronique et téléphonique mené par la firme Axiome marketing pour le compte du Canada Français.
Du 15 au 25 novembre, une liste comportant le nom de sept personnalités a été soumise à 462 Johannais. Ces répondants étaient invités à faire part de leur intention de vote si, évidemment, ces sept personnes étaient candidates à l’élection municipale de novembre 2021.
De la liste, c’est la candidate à la mairie Andrée Bouchard (26,0%) et l’ex-député péquiste Dave Turcotte (23,4%) qui ont recueilli le plus grand nombre de votes. L’actuel maire Alain Laplante suit en troisième position avec 19,8% des intentions de vote.
L’ancien maire Michel Fecteau a obtenu la faveur de 6,7% des répondants. Le conseiller municipal Justin Bessette a récolté 4,9% des votes. Enfin, l’animateur Éric Latour et le conseiller municipal Yvan Berthelot sont ex aequo avec 2,5% des intentions de vote. Soulignons que 14,1% des répondants ont affirmé ne pas savoir pour qui ils voteraient.
Pondération
D’emblée, Martin Dubé, le président de la firme Axiome Marketing, précise que la méthodologie utilisée pour cette section du sondage vise à dresser le portrait des électeurs et non celui de la population. «C’est une technique très documentée et qui s’avère très efficace. Elle a été développée par Michel Lepage, qui a notamment été sondeur à l’époque de René Lévesque et Jacques Parizeau», explique-t-il.
Ainsi, les résultats du sondage ont été pondérés selon les données de la dernière élection municipale de Saint-Jean-sur-Richelieu, tenue en novembre 2017. «On essaie d’avoir la bonne proportion d’électeurs pour chacun des candidats à l’époque et ensuite, on regarde les croisements», poursuit M. Dubé.
Deux hypothèses sont derrière cette technique. M. Dubé précise que les gens qui ont déjà voté ont plus de chance de voter à nouveau. De plus, les citoyens plus informés et plus progressistes ont tendance à voter davantage. «Il faut donc les remettre dans une bonne proportion pour refaire les résultats. Il y a 41,87% des Johannais qui ont voté à la dernière élection, alors on essaie de faire le portrait de ces électeurs», poursuit-il.
Rappelons qu’à l’élection du 5 novembre 2017, Alain Laplante avait rallié 38,84% des électeurs et Michel Fecteau avait obtenu 35,98% des voix. Claude Bachand (22,98%) et Martin Côté (2,20%) complétaient le portrait.
Analyse
La marge d’erreur du sondage est de plus ou moins 4,55%. Avec leur résultat, Andrée Bouchard, Dave Turcotte et Alain Laplante se retrouvent dans cette marge, convient M. Dubé. Il ajoute que le maire sortant a le défi de maintenir le vote qu’il a obtenu en novembre 2017 s’il veut être élu à nouveau l’an prochain. Alain Laplante avait alors récolté 11 825 voix.
À la lumière des résultats, le sondeur constate que M. Laplante a perdu des appuis. «Quand on posait la question pour qui ils avaient voté et pour qui ils votent aujourd’hui, les gens nous nommaient un autre candidat. Si on regarde les données brutes du sondage, il a perdu la moitié de son vote. Le maire a le défi d’aller rechercher les votes qu’il a perdus», poursuit Martin Dubé.
Par contre, le niveau de la satisfaction à son endroit (voir autre texte dans notre édition numérique) pourrait permettre à Alain Laplante de faire des gains, enchaîne le sondeur.
Âge et genre
Le croisement des résultats du sondage permet également d’observer une tendance des intentions de vote en fonction de l’âge des personnes sondées. «Parmi les répondants qui auraient accordé leur vote à Andrée Bouchard, le croisement selon l’âge nous permet d’observer une surreprésentation de répondants âgés de 55 à 74 ans et une sous-représentation des répondants âgés de 35 à 44 ans», écrit Axiome marketing.
Pour sa part, Dave Turcotte obtient un appui important des 35 à 44 ans. L’analyse des intentions de vote par genre démontre aussi que les femmes sont surreprésentées parmi ses sympathisants.
Quant à Alain Laplante, ce sont les 35 à 54 ans qui sont le plus fortement représentés parmi ceux qui auraient voté pour lui. Et toutes proportions gardées, les hommes sont plus nombreux que les femmes à appuyer l’actuel maire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Mentionnons que les indécis ont été exclus de cette analyse portant sur l’âge et le sexe des répondants.
Alain s’est planté quand même pas pire.