Actiforme redéfinit sa mission et son image

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Actiforme redéfinit sa mission et son image
Après avoir passé les 22 dernières années au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Actiforme est récemment déménagé sur le boulevard Saint-Luc. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Après avoir passé les 22 dernières années au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Actiforme est récemment déménagé sur le boulevard Saint-Luc. Outre un investissement de plus d’un demi-million de dollars, le centre d’entraînement a ajouté un volet en réadaptation à son offre dans l’objectif de se démarquer de la concurrence.

N’ayant pas l’opportunité d’agrandir leurs locaux du Cégep et constatant l’émergence de nombreuses salles d’entraînement à Saint-Jean-sur-Richelieu, dont des grandes surfaces, Yvan Ouellet et Alain Delorme, les propriétaires d’Actiforme, se sont questionnés sur l’avenir de leur centre. «Pour survivre, on doit grandir. On était saturé et [le Cégep] nous a enlevé de l’espace à travers les années», note Yvan Ouellet.

En janvier 2017, toutes les options ont été envisagées. «Puis, on a fait un gros exercice de planification stratégique», poursuit M. Ouellet. Une étude de marché a aussi été réalisée.

La décision de quitter leurs locaux, situés à l’arrière du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a été prise. Actiforme continue toutefois à s’impliquer dans la préparation physique de sept équipes sportives des Géants. «On a aussi vendu des équipements au Cégep», précise Yvan Ouellet.

Yvan Ouellet, copropriétaire d’Actiforme

Ajout de services

Dans la foulée, une nouvelle identité a été définie : Actiforme est ainsi devenue Actiforme Kin + Physio. «Les physiothérapeutes sont maintenant formés à faire des traitements dans le mouvement. Une physiothérapeute travaille donc à même le gym», annonce M. Ouellet.

Rosine Castonguay, qui est entrée en poste le 17 septembre, dispose d’une vaste pièce, adjacente à l’ère d’entraînement des autres clients, où elle a une table pour effectuer des traitements. Elle a aussi accès à des équipements sportifs pour les exercices.

Décor apaisant

Les nouveaux locaux sont divisés en quatre grandes sections, soit une clinique de physiothérapie, un studio (pour les cours de groupe), la salle d’entraînement et un espace athlétique de haut niveau. À cela s’ajoutent les vestiaires, l’accueil et un espace lounge.

Une attention particulière a aussi été portée à la décoration des nouveaux espaces. «On voulait faire un endroit distinctif où les gens se sentent bien, à l’aise», explique M. Ouellet.

Des matériaux bruts ont été utilisés, notamment du béton poli pour les planchers. Des planches de pruche, provenant de la scierie Duhamel à Saint-Ignace-de-Stanbridge, ont été utilisées comme revêtement sur certains murs. Jean Guillet, de Fleurs Jean Guillet, a signé la décoration, notamment composée de vignes et d’espaces de verdure.

L’équipe d’Actiforme est composée d’une douzaine d’employés, dont la majorité travaille à temps plein.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richardgranger@Videotron.ca
Richardgranger@Videotron.ca
5 années

Merci Richard du partage de cet article hautement.