Accusation d’agression sexuelle contre un élève-officier

Par Louise Bedard
Accusation d’agression sexuelle contre un élève-officier
Un élève-officier qui étudiait cette année au Collège fait l'objet d'une accusation d'agression sexuelle. (Photo : Photo Le Canada Français)

 

L’aspirant de marine Yash Choudhary, un étudiant au Collège militaire royal de Saint-Jean, fait face à une accusation d’agression sexuelle.

Dans un communiqué émis aujourd’hui, le Service national des enquêtes des Forces canadiennes annonce avoir déposé une accusation d’agression sexuelle portée en vertu du Code criminel. Un chef d’accusation d’ivresse, punissable en vertu de la Loi sur la défense nationale, a aussi été portée contre lui.

Les accusations se rapportent à un incident signalé en septembre 2017 au Collège militaire royal de Saint-Jean, mettant en cause un autre membre des Forces armées canadiennes.

Yash Choudhary était sur la liste des finissants du Collège lors de la cérémonie de remise des diplômes, le 17 mai.

«Nous voulons que toutes les victimes sachent que leurs plaintes seront prises au sérieux et, dans tous les cas, qu’elles feront l’objet d’une enquête pour établir les faits, analyser les éléments de preuve et appuyer le dépôt d’accusations appropriées, s’il y a lieu. Cela est indispensable à notre rôle de police militaire, et le dépôt de ces accusations reflète les efforts continus que nous déployons afin d’appuyer les victimes et de poursuivre en justice les personnes responsables de comportements sexuels néfastes et inappropriés», a déclaré le lieutenant-colonel Kevin Cadman, commandant, Service national des enquêtes des Forces canadiennes.

Par ailleurs, le Service national des enquêtes des Forces canadiennes rappelle que la personne qui fait l’objet d’une accusation est toujours présumée innocente jusqu’à preuve du contraire. L’affaire suit maintenant son cours conformément au système de justice militaire et pourrait faire l’objet d’une cour martiale à une date et à un lieu qui reste encore à déterminer, indique-t-on.

Mentionnons que le Service national des enquêtes des Forces canadiennes est une unité indépendante du Groupe de la police militaire des Forces canadiennes qui a pour mandat d’enquêter sur des affaires de nature grave et délicate liées aux installations du ministère de la Défense nationale ainsi qu’au personnel du ministère de la Défense nationale et aux membres des Forces armées canadiennes qui servent au Canada ou à l’étranger.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires