L’enlèvement de la neige dans les rues de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu nécessite le déploiement d’un bataillon de cols bleus aux commandes d’une armada de véhicules. Coûts à l’heure: environ 7500$. Il faut compter un quart de million pour nettoyer une tempête.
L’hiver 2017-2018 n’a pas donné beaucoup de répit aux équipes de déneigement, souligne Jean Paquet, directeur du Service des travaux publics. Une saison qui fait monter la moyenne. Depuis novembre, les cols bleus ont effectué 15 sorties générales. Ça, c’est quand tout le personnel est sur la route.
À cela s’ajoutent environ 35 sorties d’équipes restreintes. Du 20 décembre au 20 janvier, des opérations de déneigement plus ou moins importantes se sont déroulées quotidiennement. Jusqu’à maintenant, cinq opérations de chargement de la neige ont eu lieu.
M. Paquet se fait rassurant sur les coûts du déneigement. Depuis plusieurs années, les administrations municipales ont maintenu une réserve pour le déneigement. En cas d’année exceptionnelle, la Ville peut y piger pour éviter un déficit d’opération. Le mois dernier, le conseiller Yvan Berthelot a précisé qu’elle s’élevait à 960 000$. Cette réserve a été constituée et maintenue à même les surplus en fin d’exercice.
Coûts
M. Paquet avoue qu’en raison des normes comptables, il est difficile de chiffrer précisément les coûts du déneigement. Il n’y a pas un poste budgétaire spécifiquement pour le déneigement. Les salaires sont comptabilisés dans un poste. En outre, neige ou pas, les cols bleus reçoivent leur salaire. Le coût des équipements est comptabilisé dans un autre poste et les carburants dans un autre.
Malgré cette contrainte, M. Paquet est arrivé à établir à environ 250 000$ le coût d’une opération de chargement de la neige pour une tempête d’environ 15 centimètres. Dans ces cas, quatre équipes sont déployées sur le terrain avec tout l’équipement roulant (souffleuses, chasse-neige, niveleuses, chenillettes et autres). En tenant compte des salaires, des frais d’opération moyens de la machinerie, de la location des camions de transport, le coût horaire est de l’ordre de 7500$. Selon les conditions météorologiques, ce montant peut varier.
Variables
Par ailleurs, certains coûts sont variables. La Ville loue de l’équipement à l’heure pour déblayer le centre-ville de même que dans les dépôts à neige. Les quantités d’abrasifs et de sel varient avec les conditions météorologiques. Selon l’importance des précipitations, il peut y avoir plus ou moins de neige à transporter.
Par ailleurs, la Ville confie les opérations en sous-traitance dans trois secteurs (Saint-Luc, L’Acadie et Saint-Athanase) ainsi que dans les quartiers Normandie et Saint-Eugène. Ces contrats sont à coûts fixes. Qu’il neige ou pas, les entrepreneurs reçoivent le montant de leur soumission.
Si l’hiver s’annonce coûteux, il faut rappeler que les dépenses sont comptabilisées sur la base de l’exercice financier et non pas de la saison de déneigement. En 2017, on a connu une tempête majeure à la mi-mars. Cependant, le début de l’année avait été tranquille, rappelle M. Paquet. Mais la fin d’année a été coûteuse. Le début de 2018 est pour le moins enneigé. Et l’hiver n’est pas terminé, mais il se peut bien qu’on passe novembre et décembre prochain sur l’asphalte.