75 000 personnes visées par un avis d’ébullition

Par Stéphanie MacFarlane
75 000 personnes visées par un avis d’ébullition
(Photo : Deposit)

Un avis d’ébullition visant les résidents des secteurs Saint-Jean, L’Acadie et Saint-Luc, incluant l’Île Sainte-Thérèse, vient d’être émis par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les citoyens de ces secteurs doivent donc faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant une minute avant de la consommer.

Des coliformes ont été détectés lors des tests de routine. La Ville a reçu les résultats le 13 juillet 2022. Cela la force à émettre un avis d’ébullition jusqu’à nouvel ordre. Outre les résidences, l’avis d’ébullition touche également les centres d’hébergement pour aînés, l’Hôpital du Haut-Richelieu, les commerces et les industries, notamment. Environ 75 000 citoyens sont concernés par cette situation.

À savoir
Les citoyens visés par cet avis d’ébullition doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour préparer des boissons, des aliments, du café ou toute autre préparation nécessitant un apport en eau.

L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour les douches et les bains. Il est cependant recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra lever l’avis d’ébullition lorsque les résultats de deux séries de tests, réalisées à un intervalle de 24 heures, s’avéreront négatifs, c’est-à-dire qu’ils ne démontreront plus la présence de coliformes dans l’eau. Ces analyses sont menées par un laboratoire privé.

Soulignons que les résidents d’Iberville et de Saint-Athanase ne sont pas visés par cet avis d’ébullition, tout comme ceux de Sainte-Anne-de-Sabrevois qui sont desservis par Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie
Sylvie
29 jours

48h plus tard …!des nouvelles svp avant ke weekend

Magally LAbbee
Magally LAbbee
29 jours

Okay mais… y’en a beaucoup d’avis d’ébullition..