308 000$ pour rénover la gare de la rue Foch

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
308 000$ pour rénover la gare de la rue Foch
(Photo : Le Canada Français – Laurianne Gervais-Courchesne)

Le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu vient d’entreprendre la procédure d’emprunt d’une somme de 308 00$ pour financer la rénovation de l’ancienne gare du Canadien Pacifique, située sur la rue Foch, dans le Vieux-Saint-Jean.

Il y a déjà quelques années que le bâtiment patrimonial a besoin d’amour. Il y a environ 25 ans que la Ville est devenue propriétaire de la gare désaffectée. Depuis, elle n’a jamais vraiment eu de vocation. Un peu entrepôt, un peu immeuble administratif, la gare a quelques fois servi de local de dépannage pour loger des activités, le temps de réaliser des travaux ailleurs. La SPEC y a logé pendant quelques années.

À sa séance du 17 décembre, le conseil municipal a reçu un avis de motion en vue d’emprunter un montant de 308 000$ dans le but de rénover l’enveloppe extérieure du bâtiment. Selon le projet de règlement, les travaux doivent porter sur la restauration des portes et des fenêtres existantes. Il s’agit principalement de travaux de peinture, mais certaines portes et fenêtres, notamment la porte de garage, doivent être remplacées.

Les passants sont à même de constater l’état de détérioration du revêtement de toiture en bardeaux d’asphalte. Le bâtiment souffrirait d’ailleurs d’infiltration d’eau. On peut également voir qu’un câble de télécommunication pend carrément sur le versant nord de la toiture.

La toiture sera entièrement refaite avec un revêtement métallique. Le projet ne prévoit aucun travail de maçonnerie, mais il précise que des équipements de ventilation de la toiture doivent être installés et qu’il est possible que la réfection nécessite des travaux de démolition sélectifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
andre roy
andre roy
2 années

Un musée ferroviaire car cette Gare à beaucoup à raconter .

andre roy
andre roy
2 années

Suite du musée une brasserie avec terrasse ou les propriétaires pourraient faire leurs bières . Exemple comme le Ciboire à Sherbrooke vos pouvez aller voir sur leur site internet un très bel endroit ils ont fait ca avec la gare du centre ville . Merci

Francois Cinq-Mars
Francois Cinq-Mars
2 années

C’est un bon investissement pour preserver le patrimoine de la ville. Ce serait bien de l’utiliser pour differentes activites culturelles : ateliers d’arts pour les jeunes, expositions d’art, ateliers d’ecriture, petites expos tout en ayant quelques panneaux d’interpretation rappelant l’usage et l’histoire du site.

Gaetan Martineau
Gaetan Martineau
2 années

Une halte pour cycliste en été avec services de restauration et toilettes. Location et ajustements d’urgence de vélos. En hiver un musée ferroviaire.

Sylvie.brodeur.213@videotron.ca
Sylvie.brodeur.213@videotron.ca
2 années

Va telle être fonctionnelle après?

Jacques Frechette
Jacques Frechette
2 années

ce serait bien d’en faire un lieu animé et pas seulement statique avec exposition. Quelque chose qui mettrait de la vie. C’est pas évident de fêter sur le bord de la »track ». On aurait besoin d’attirer les touristes à St-Jean-sur-Richelieu comme peut-être la montgolfière accessible à l’année… en déco…en vente d’envolée et en souvenir. On manque nettement de souvenirs de notre ville tant pour les citoyens que les touristes.

richard leduc
richard leduc
2 années

endroit ou on va faire de la bière avec une terrasse, une endroit pour les cyclistes avec cantine et information touristique.