ROME — Au moins 21 personnes ont été tuées et 18 ont été blessées dans un violent accident d’autobus à Mestre, située de l’autre côté de la lagune vénète de la vieille Venise, en Italie, où les pompiers et d’autres intervenants d’urgence ont travaillé toute la nuit pour tenter d’extraire les corps et d’éteindre les flammes.
L’autobus transportait des touristes étrangers, dont des Ukrainiens, selon un responsable de Venise, lorsqu’il est tombé d’une rue surélevée alors qu’il se dirigeait vers un camping près de la communauté de Marghera, mardi.
«Les personnes à bord de l’autobus se sont retrouvées entourées de flammes, a déclaré Mauro Luongo, commandant des pompiers de Venise. La scène que nous avons trouvée était terrible. Il a fallu environ une heure pour extraire certains corps.»
Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a écrit sur X, anciennement Twitter, que la scène de l’accident était «apocalyptique» et qu’il avait déjà déclaré «le deuil de la ville» pour les «nombreuses victimes» qui se trouvaient à bord de l’autobus.
Quatre des blessés se trouvaient dans un état critique à la suite de l’accident survenu sur le continent, à seulement neuf kilomètres au nord-ouest de la vieille ville de Venise, a indiqué Renato Boraso, un responsable de la Ville. Deux des morts étaient des enfants, a dévoilé le préfet de Venise, Michele Di Bari.
Les blessés ont été transférés vers cinq hôpitaux différents de la région.
Selon les médias locaux, l’autobus est tombé de quelques mètres avant de s’écraser près de la voie ferrée de Mestre, où il a pris feu.
Le gouverneur de la région de la Vénétie, Luca Zaia, a déclaré à la télévision nationale, RAI, que la cause de l’accident était toujours inconnue.
«C’est une tragédie importante, mais il est difficile de comprendre comment cela s’est produit, a-t-il affirmé. L’autobus était neuf et électrique, et cette rue n’était pas particulièrement problématique.»
En 2017, 16 personnes à bord d’un autobus transportant des étudiants hongrois sont mortes dans un accident près de la ville de Vérone, dans le nord du pays. En 2013, 40 personnes ont été tuées dans l’un des pires accidents de la route en Italie, lorsqu’un autobus est tombé d’un viaduc près de la ville méridionale d’Avellino.