CALGARY — Un ancien acteur du film «Il danse avec les loups» sera accusé d’avoir agressé sexuellement des filles d’à peine 13 ans et d’avoir épousé des adolescentes de 15 ans.
Nathan Lee Chasing Horse, également connu sous le nom de Nathan Chasing His Horse, né dans la réserve de Rosebud, dans le Dakota du Sud, a été arrêté mardi près de Las Vegas.
La police de Las Vegas allègue que les agressions sexuelles ont duré une vingtaine d’années et se sont produites aux États-Unis et au Canada.
La police de Calgary et celle de la nation Tsuut’ina voisine affirment avoir collaboré avec les autorités de Las Vegas et croient que Chasing Horse pourrait y avoir fait des victimes en Alberta.
Les deux services de police rappellent qu’il n’y a pas de délai de prescription au Canada pour enquêter ou porter des accusations en matière d’agressions sexuelles.
La police de la nation Tsuut’ina a indiqué qu’elle examinait tous les dossiers non résolus d’agressions sexuelles et «travaillait avec un procureur de la Couronne pour s’assurer que toutes les victimes puissent s’exprimer».
Chasing Horse est connu pour son rôle du jeune guerrier sioux «Sourit beaucoup» dans «Il danse avec les loups», réalisé et interprété par Kevin Costner. Le film avait reçu en 1991 sept Oscar, dont ceux de meilleur film et de meilleure réalisation.
Chasing Horse doit comparaître jeudi au tribunal de North Las Vegas.
Une secte
L’arrestation de M. Chasing Horse, âgé de 46 ans, fait suite à une enquête de plusieurs mois qui a commencé après que la Police métropolitaine de Las Vegas a reçu une information en octobre 2022.
Les documents judiciaires montrent qu’il doit être accusé d’au moins deux chefs d’accusation de trafic sexuel et d’un chef d’accusation chacun d’agression sexuelle sur une jeune de moins de 16 ans, de maltraitance ou de négligence envers un enfant et d’agression sexuelle.
L’Associated Press a obtenu le mandat de perquisition à Las Vegas, selon lequel Chasing Horse partageait une maison avec ses cinq épouses et serait le chef d’une secte connue sous le nom de «The Circle».
Selon l’agence de presse, la police de Las Vegas a noté dans le document qu’elle avait identifié au moins six victimes présumées et retracé des allégations sexuelles contre Chasing Horse datant du début des années 2000 dans plusieurs États américains.
Selon le mandat de perquisition, il a été banni en 2015 de la réserve de Fort Peck, au Montana, à la suite d’allégations de traite de personnes.
«Nathan Chasing Horse a utilisé les traditions spirituelles et leur système de croyances comme un outil pour agresser sexuellement des jeunes filles à de nombreuses reprises», écrit l’AP, citant les enquêteurs qui ont rempli le mandat.